En devenant végétarienne (ou presque), j'essaie au jour le jour de trouver des astuces pour manger des légumes, me faire des plats "complets" ... qui m'empêcheront de me noyer dans des carences et dans la lassitude.
C'est pas toujours évident, je tombe bien souvent dans la facilité.
Les aubergines, j'aime toujours autant, j'en rêvais à ma sortie de la clinique ... J'en mange tout l'été et j'en profite !
Il vous faut
- 2 aubergines
- 4 cuillères à soupe de gros sel
- 2 cuillères à soupe de caramel liquide
- 3 cuillères à soupe de crème de vinaigre balsamique
- 100 gr chèvre frais type Petit Billy
- Des feuilles de basilic ciselé
Pour la pâte à l'huile d'olive
Recette issue u délicieux livre Sud & Co
- 250 gr de farine
- 90 gr d'huile d'olive
- 110 gr d'eau
- Une pincée de sel
- Quelques tours de moulin à poivre
- Une cuillère à café d'origan séché
Préparez votre pâte dans un bol en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtiendrez une pâte très souple et malléable. Filmez la et placez la au frais quelques heures. Pour l'étaler, il faudra bien la fariner. mais vous verrez elle se travaille très bien.
Coupez vos aubergines en tranches d'un demi centimètre et enduisez les de gros sel. Laissez dessaler une bonne demi heure à une heure puis rincez les et égouttez bien.
Dans un plat rond allant au four, versez le caramel et la crème de balsamique, puis superposez les couches d'aubergines.
Enfin, placez votre pâte finement étalée. Recouvrez bien et pliez les bords en fonçant vers l’intérieur. Donnez quelques coups de fourchettes dans la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Enfournez pour 30 minutes à 180° en surveillant.
Retournez dès la sortie du four. Servez avec une quenelle de chèvre frais et du basilic ciselé.
.
.
9 Responses