La première fois que j'ai mangé un tataki, c'était du bœuf et c'est Mamina qui l'avait préparé à Soissons. Je n'ai pas eu le temps de lui dire que je ne mangeais pas de viande, que hop, dans la bouche. C'était délicieux. Relevé par du gingembre, je n'ai que très peu senti le goût de la viande, tant c'était parfumé !
Avec le temps, un an presque, je me suis rendue compte que le poisson et la viande crue passaient très très bien. Contrairement à la viande cuite ...
Il vous faut
- 2 pavés de saumon épais
- 2 shot de saké
- 6 c à s de sauce soja classique
- 2 bonnes c à s de miel liquide
- Un cm de gingembre frais en bâtonnets
- Un c à s d'huile de sésame
- Un citron vert
- Sésame noir
Nettoyez les pavés de saumon en ôtant la peau. Dans un sac de congélation, préparez la marinade en ajoutant tous les éléments sauf le sésame noir et le citron vert. Mélangez bien et placez le saumon.
Fermez bien en ôtant tout l'air de manière à ce que la marinade enrobe bien les pavés sur toutes les faces. Laissez mariner deux heures au moins au réfrigérateur.
Ôtez le surplus de marinade et le gingembre. Faites cuire sur un grill (huilé et salé) à feu très vif. Ça ne prend que quelques secondes de chaque côté.
Coupez en tranches et servez sur une salade ou en cuillères apéritives avec des quartiers de citron vert et parsemez de sésame noir.
9 Responses