Cette année, je n'arrive pas à me mettre dans l'esprit de Noël. Ca fait plusieurs années que c'est ainsi. Pourtant j'ai fait un sapin, j'ai mis des jolies décorations. Je me fais des chai latte et j'ai acheté une jolie couronne de l'avent. Mes cadeaux sont emballés ou en cours de livraison.
Mais voilà. Noël, c'est encore et toujours de la logistique. C'est l'opulence et le consumérisme. Et je n'ai pas envie de ça. J'ai besoin de vrai. J'ai pas envie de voir des calendriers de l'avent dans les magasins dès le 15 octobre. Pas envie de faire ou manger des kilos de foie gras ou de gâteaux de Noël. Pas envie de me faire remplir la boîte aux lettres de publicité.
Cette année de sevrage au sucre et de rééquilibrage alimentaire aura modifié totalement ma perception de l'alimentation et de la nourriture. Bien plus que la chirurgie bariatrique. Dès que je mange différemment, je me sens mal, lourde, rouillée ... Non pas que je sois malade, je me sens juste mal dans mon corps, je me sens ralentie. Le lactose, le gras, le sucre, la viande. Ca m'encrasse l'organisme. Du coup, la période des fêtes, c'est du poison pour moi !
Je me suis toutefois décidée à réaliser une recette festive. Dans ma famille, on aime beaucoup le boudin blanc, c'est pourquoi j'ai décidé de le cuisiner. Je vous avais déjà proposé une salade l'an dernier.
Il vous faut
Pour 2 tartelettes
Pour la pâte
- 200 gr de farine complète
- 80 gr de beurre salé
- Un oeuf
- 2 c à s d'ail des ours lyophilisé
- Poivre du moulin
- 3 c à s de lait (ici d'avoine)
Pour la farce
- 500 gr de champignons en duxelle
- Un oignon rouge haché
- Une pomme haché
- Une c à c de cannelle
- Persil frais
- Une gousse d'ail pressée
- 2 c à s de vinaigre de vinaigre de vin rouge à la framboise
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Pour la finition des tartelettes
- Un boudin blanc cuit par tartelette
- Un jaune d'oeuf
- Quelques c à s de lait
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans un cul de poule ou un robot avec pétrin. Formez une boule et placez là au frais.
Hachez les champignons, l'oignon rouge et la pomme. Ajoutez du persil frais et l'ail pressé.
Faites chauffez une poêle avec un peu d'huile et faire revenir le mélange. Salez, poivrez et ajoutez la cannelle. Laissez compoter à feu doux. Réservez et laissez tiédir.
Nettoyez la poêle et faites revenir les boudin blanc 10 minutes à feu doux en les retournant régulièrement et en les couvrant. Surveillez pour qu'ils n'éclatent pas.
Découpez le en lanières fines.
Coupez la boule de pâte en deux et abaissez chaque morceau finement.
Disposez dans des moules. Déposez de la farce et des rondelles de boudin blanc. Refermez la pâte et dorez avec un mélange jaune d'oeuf et lait.
Enfournez pour 20/25 minutes à 180°.
Servez avec une salade de mâche et parsemez d'herbes fraiches
3 Responses