Je ne suis pas sucré, vous le savez, mais je suis très food porn ... J'assume. Le fromage qui coule, le hot fudge, les trucs généreux et cosy. C'est mon dada les trucs cochons, comme il dirait les Québecois.
Je me suis récemment achetée lors d'une virée en amoureux à Paris quelques livres de cuisine . J'avais bien tenu le coup à Toulouse pourtant, mes copines Sandra C. Et Sandra O. peuvent en témoigner! ... Donc, résultat, un sur les apéros (je n'en ai que 5, vous comprenez), un sur le fromage au four (Food porn, je vous dis) et un de Martha Stewart, la bible de tous les petits gâteaux.
Quand on est pas sucré et qu'en feuilletant le livre, on rêve de tout faire, c'est un signe. Deux options s'offrent à toi ... 1/ Partir en courant 2/ T'offrir ce livre et te dire que ton entourage proche va prendre 10 kg.
Et donc, vu que je ne cours pas vite, j'ai cédé, je suis faible. On va acheter des étagères Ikéa prochainement.
La première recette testée est la dernière du livre. J'aime bien commencer par la fin.
Il vous faut
Pour la pâte
- 75gr de noix de pécan
- 115gr de mascarpone
- 60gr de beurre à température ambiante
- 100gr de farine
- Une pincée de sel
Pour la garniture
- 1 gros œuf
- 50gr de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 c à c d'extrait naturel de vanille
- 15gr de beurre à température ambiante
- 1/4 de c à c de sel
- 75gr de noix de pécan grossièrement hachées
Préchauffez le four à 180°. Préparez la pâte : Mixez finement les noix de pécan. Dans un robot, battez le mascarpone et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la farine, les noix moulues et le sel.
Formez 16 boulettes de pâte de 3cm de diamètre. Tapissez les parois de moules à muffins en silicone idéalement, en pressant bien.
Préparez la garniture: Fouettez l’œuf, le sucre roux, le sirop d'érable, la vanille, le beurre mou et le sel dans un saladier. Incorporez les noix de pécan. Versez une cuillère à soupe de garniture dans chacune des alvéoles.
Faites cuire les tartelettes 15/20 minutes à même température jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir et posez sur une grille.
Elles se conservent 3 jours dans une boite en métal. Ne les superposez pas !
Idéales au moment du goûter, avec un thé Earl Grey, vous pouvez aussi les grignoter au petit déj', comme mon chéri ... Énergie assurée !
12 Responses