Il m'arrive de faire du sucré. Souvent en fonction des fruits de saison. Parce que le chocolat, ben c'est toujours pas ma came ... J'en croque quelques carrés de temps en temps, noir à la fleur de sel et c'est tout.
On cherche du soleil ou on peut. Je le mets dans nos assiettes dès que je peux, surtout. Des jolies framboises dodues ont suffi à m'inspirer cette recette colorée et douce.
C'est aussi l'occasion pour moi de vous proposer de participer à un joli concours ... Attention, je fais partie du jury ! Je compte sur vous pour vous dépasser ! Ça vous dit ?
Vous avez jusqu'au 25 juillet 2012 pour nous proposer votre plus belle recette dont la framboise sera reine : Sucrée, salée, déstructurée ... Nous comptons sur vous pour régaler nos pupilles et nous surprendre !
Le jury du concours :
- Manue de La Popotte de Manue
- Lydie de Les Petits Plats dans les Grands
- Cricri de Les Petites Douceurs de Cricri
- Silvia de Savoirs et Saveurs
- Chef Damien
... et moi !
Je vous invite à poster votre recette sur le site 750g.com via ce formulaire. Attention, pour que la recette soit prise en compte, il faut impérativement la soumettre par ici !
A gagner ? Un cours de pâtisserie ou de cuisine d'une valeur de 250 € pour l'auteur de la recette plus originale et innovante.
Pour la pâte
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre doux
- 100 gr d'amandes moulues
- 2 jaunes d’œufs
- 10 c à s de lait
- 100 gr de sucre fin
- 1 pincée de sel
Pour la gelée de framboises
- 250 gr de framboises surgelées
- 50 gr de sucre fin
- 10 cl d'eau
- 1 c à c d'agar-agar
Pour la crème pâtissière ( au Thermomix)
- 250 gr de lait demi-écrémé
- 20 gr farine
- Un œuf entier + un jaune
- 40 gr de sucre
- Les graines d’une belle gousse vanille
En décoration
- Une douzaine de framboises fraiches
Préparez votre pâte en mélangeant tous les ingrédients. Le beurre doit être bien froid et en petits dés, comme pour une pâte à crumble. Lorsque vous obtenez une boule de pâte non collante, filmez la et placez la au frais une heure environ.
Farinez un plan de travail. Abaissez la pâte et déposez vos fonds de tarte dans des moules beurrés et farinés.
Faites les cuire à blanc 10 - 12 minutes à 180°.
Réservez les sur une grille et laissez refroidir.
Préparez votre gelée de framboises en faisant cuire 10-15 minutes les framboises, avec l'eau et le sucre. Écrasez les framboises pendant la cuisson. Lorsque le mélange est homogène et à petits bouillons, ajoutez l'agar-agar en pluie et mélangez bien.
Coulez aussitôt cette gelée dans le fond de vos tartelettes.
Préparez votre crème pâtissière et coulez là aussitôt au dessus de la gelée dès que cette dernière aura refroidi et sera prise. Surmontez d'une framboise en décoration.
Placez au réfrigérateur avant de servir.
29 Responses