Je ne fais du sucré que pour les autres ... Bien souvent c'est pour faire plaisir aux collègues ou pour tester des recettes sans gluten pour mon père. Sinon, ce n'est pas mon truc ... Mais je sais que vous, lectrices et lecteurs, vous aimez bien !
Ce blog est en règle général purement hédoniste, je fais tout ça pour garder une trace de mon alimentation, de mes idées, en piocher ailleurs, en donner à d'autres ...
La saison des framboises s'est déjà éteinte, sur les étals on trouve des quetsches, des figues, des courges et des champignons ... Octobre arrive à grand pas. Un an bientôt. Tout a filé si vite, je me revois encore l'an passé avec ma "date" et toutes mes angoisses.
Un an après, presque 70 kg de moins ... Une première victoire, dans l'attente de toutes les autres.
Il vous faut
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- 5 cl de lait
Pour la ganache chocolat framboise
- 300 gr de chocolat noir à 70%
- 200 gr de chocolat au lait
- 20 cl de crème liquide
- 260 gr de framboises surgelées réduites en purée
Pour la pâte
Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et allongez avec le lait.
Coupez le beurre en morceaux sur la farine. Écrasez le beurre et la farine ensemble en frottant les mains. Répétez jusqu’à obtention un mélange sableux.
Une fois le sablage obtenu, creusez un puits et versez au centre les jaunes d’œufs blanchis.
Mélangez rapidement, puis pétrissez (à la main ou au batteur).
Sur le plan de travail, fraisez la pâte, c’est-à-dire écrasez-la avec la paume de la main, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène.
Formez une boule et placez-la au frais environ 1h.
Préchauffez le four à 180-200°C.
Abaissez la pâte. Beurrez et farinez les moules (ou déposez un cercle de papier cuisson au fond). Foncez le moule avec la pâte.
Faites cuire la pâte à blanc (recouvrez la pâte de papier cuisson et de légumes secs).
Lorsque les bords commencent à dorer, retirez les légumes et terminez la cuisson à vide jusqu’à ce que le fond soit doré.
Pour la ganache
Faites chauffer la crème. Lorsqu'elle frémit, versez sur le chocolat et mélangez bien. Ajoutez la purée de framboises et mélangez jusqu'à ce que tout soit lisse.
Versez dans le fond de tarte refroidi et placez une nuit au réfrigérateur.
.
.
9 Responses