Pendant longtemps, j'ai été une grande fan de tartes et quiches salées. J'en faisais très très souvent. Et puis cette frénésie est passée ... Quand j'en réalise, je tiens à faire mes pâtes moi-même. Adieu les pâtes industrielles pleine de sucre ! La seule que je tolère dans mon frigo, c'est la pâte feuilletée. Savoir faire et technique oblige ... Et puis j'avoue, j'aime bien quand ça va vite.
J'utilise depuis des années plus ou moins la même recette de pâte à tarte salée. Je module le type de farine et de corps gras, avec ou sans gluten, avec ou sans lactose.
La base: 200 gr de farine / 100 gr de beurre demi-sel / Un œuf / sel et poivre
Vous pouvez remplacer le beurre par :
- De la purée d'amande
- De l'huile d'olive
- Un fromage type Carré Frais
- Du lait d'amande
Je vous conseille si vous optez pour un autre corps gras que le beurre, d'en associer 2 voire 3, comme dans ma recette de tarte au poireau et au camembert sans gluten.
Vous pouvez aussi tout simplement mettre la moitié de beurre et compléter avec du carré frais ou du lait d'amande pour alléger l'apport calorique !
Concernant les farines, j'en utilise différentes et j'aime bien les mélanger. Généralement j'utilise 100 grammes de farine de base (mix sans gluten, farine de blé type T45) et je complète par 100 grammes d'autres farines ayant un apport nutritionnel plus riche et un indice glycémique plus bas (en général).
Mes préférées: Sarrasin, châtaigne, pois chiche, quinoa ...
Je choisis moins les farines de riz et maïs car elles ont un indice glycémique élevé.
Toutefois, je vous les conseille pour réaliser vos beignets et tempuras. Elles sont très fines, fluides et permettent de réaliser des versions sans gluten délicieuses !
Concernant l'appareil à tarte/quiche, je pars sur 4 œufs pour 25 cl de lait. Libre à vous de moduler: crème liquide, laits végétaux sans sucre (amande, noix de cajou, soja ...)
Cette tarte sera un excellent pique nique. Je vous propose de l'accorder avec Les Petits Carreaux, un rosé à consommer avec des salades, sandwich ou grillades. Son packaging le rend idéal pour vos déjeuners à la plage ou vos pique-niques !
Il vous faut
Pour la pâte
- 100 gr de beurre demi-sel
- 1 œuf
- 100 gr de mix sans gluten
- 50 gr de farine de châtaigne
- 25 gr de farine de pois chiche
- 25 gr de farine de maïs.
- Sel
- Poivre
Pour l'appareil
- 4 œufs
- 25 cl de lait
- Sel
- Poivre
Pour la garniture
- 200 gr de saumon fumé
- Un bulbe émincé finement de fenouil
- Quelques brins d'aneth
- 2 poignées de chèvre râpé
Dans un pétrin, versez tous les ingrédients de la pâte. Le beurre doit être froid et en petits dés. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple et non collante.
Abaissez la sur du papier cuisson et placez dans un moule à tarte.
Découpez le saumon fumé en lanières. Émincez finement le bulbe de fenouil. Répartissez sur le fond de tarte. Parsemez d'aneth fraiche. Ajoutez une poignée de chèvre râpé.
Réalisez l'appareil en battant les œufs et le lait. Salez et poivrez. Versez sur la tarte. Répartissez bien et ajoutez le reste de fromage de chèvre râpé.
Enfournez pour 35 minutes à 180°.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Article sponsorisé
2 Responses