Un plat d'automne très roboratif. Le crémeux de la fourme, le fondant sucré de la butternut, le croquant des noisettes et l'arôme rustique des échalotes font de ce plat quelque chose de très riche et parfumé. Nourrissant.
Il vous faut :
- 250 gr de tagliatelles fraîches
- 1 petite butternut pelée et coupée en dés
- 4 petites échalotes
- 2 feuilles de laurier frais
- 10 cl de bouillon de champignons (ou légumes)
- 2 poignées de noisettes
- 100 gr de fourme d'Ambert
- 20 cl de crème fluide
- Quelques brins d'estragon frais
- Noix de muscade
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre noir
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez et détaillez la butternut en dés. Pelez les échalotes et coupez-les en deux. Placez le tout dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive. Mélangez bien, ajoutez le laurier. Salez et poivrez.
Enfournez pour 30 minutes et mélangez toutes les 10 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson, vous ajouterez les noisettes grossièrement hachées sur le dessus des légumes qui rôtissent.
Dans une casserole, faites fondre 75 gr de fourme d'Ambert dans la crème et le bouillon de champignon. Faites-y infuser une branche d'estragon. Salez et poivrez. Faites des petits dés avec le reste du fromage, que vous parsèmerez sur le plat.
Ciselez de l'estragon frais.
Avant de sortir les légumes du four, faites bouillir un grand volume d'eau salée, dans laquelle vous ferez cuire vos pâtes fraiches (4-5 minutes généralement).
Égouttez les pâtes. Placez le mélange de légumes (sans le laurier) sur le dessus, nappez de sauce, de dés de fromage et enfin d'estragon frais.
4 Responses