Quand on passe à l'heure d'été, nos assiettes changent instantanément. Les envies de salade arrivent. C'est un peu comme si le soleil rentrait à nouveau dans nos vies. Et je vous avoue qu'il me tarde d'instagramer ma première bière en terrasse !
La salade niçoise est un sujet sensible, comme la tapenade. Quand tu cherches des recettes sur la toile, aucune ne se ressemble. Avec/sans haricots verts, pommes de terre, radis, anchois ... Malgré l'hérésie latente, je me suis décidée à en faire une version personnelle, avec les légumes et crudités dont j'avais envie.
J'ai accordé ma salade niçoise avec Le Val 100% Pinot Noir IGP Pays d'Oc. Un vin frais et charmant aux notes de fruits rouges acidulés et kirch prolongé par une petite note de caramel. Il s'apprécie seul en apéritif ou en accompagnement de poissons, viandes blanches et de toutes les salades méditerranéennes.
- Une sucrine
- Une dizaine de tomates cerise
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 3 branches de céleri
- Un quart de concombre
- 200 gr de haricots verts
- Une boîte de thon
- Une douzaine d'olives noires
- Un oignon rouge
- 2 cébettes
- Quelques brins de persil frais
- 4 œufs
Pour la sauce
- 5 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de jus de citron
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Préparez la sauce en mélangeant l'huile d’olive et le citron vert. Salez et poivrez.
Nettoyez et découpez tous les légumes. Faites cuire les haricots verts 10 minutes à la vapeur et laissez les tiédir.
Faites cuire les œufs 9 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Refroidissez sous l'eau. Écaillez les et coupez en 4.
Égouttez le thon. Ciselez l'oignon rouge, le persil et les cébettes. Réservez les olives.
Dressez sur vos assiettes selon votre envie et arrosez de sauce. Vous pouvez aussi tout présenter sur un grand plat en séparant tous les légumes et ingrédients. Chacun dressera sa salade selon ses préférences et envies !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Article sponsorisé
4 Responses