L'idée m'est venue comme ça, j'avais déjà du la voir quelque part ... Mais où ?
Envie d'été, mais pas que ... d'une jolie tarte, faite d'huile d'olive et de saveurs méditerranéennes. De fraîcheur, avant tout.
Avec les mesures ci-dessous, vous pourrez faire 3 tartelettes, garnies.
Pour la pâte à l'huile d'olive
- 125 gr de farine
- 45 gr d'huile d'olive
- 55 gr d'eau
- 1/2 c à c de sel fin
- 1 c à c de basilic lyophilisé
- Un gros bouquet de basilic
- 10 cl d'huile d'olive vierge extra
- 6 tranches de speck
- Des lanières de provolone ou de scamorza nature
- 3 cébettes
- 500 gr d'un mélange de tomates cerise multicolores
- Quelques gouttes de crème de balsamique
- Sel
- Poivre noir du moulin
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients au robot. Vous obtiendrez une pâte très souple et non collante. Emballez-la et placez la au réfrigérateur.
Préparez la salade en découpant les tomates cerises en quartiers, le speck en lanières. Hachez les cébettes. Mélangez le tout, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez. A la mandoline, faites des lanières de fromage (provolone ou scamorza nature) et ajoutez les à la salade.
Placez au réfrigérateur.
Réservez des petites feuilles de basilic. Mixez le basilic avec l'huile d'olive ou pilez le tout au mortier jusqu'à l'obtention d'une huile bien verte et plus ou moins lisse. Salez et poivrez.
Farinez un plan de travail et abaissez la pâte. Détaillez des ronds de pâte sur du papier cuisson, placez dans les moules et faites cuire à blanc (recouvert de papier cuisson + haricots secs) pendant 25-30 minutes environ.
Laissez refroidir sur une grille et démoulez.
Quand les "croûtes" auront refroidis, préparez vous à dresser.
Servez la salade à l'intérieur, parsemez de pistou et de quelques gouttes de crème de balsamique. Servez avec un Côte de Provence bien frais ! Avec modération ...
12 Responses