Vous devez vous dire que je suis dans le cliché du veggie et healthy. Et je déteste tomber dans les clichés. Pendant longtemps, j'ai du abandonner l'idée de manger de la viande. Vous le savez. Mon bypass capricieux faisait des siennes et je n'arrivais pas à digérer la viande (et les pâtes). Je n'étais pas face à un choix.
Pendant ces presque 5 dernières années, je n'ai presque pas été malade. Une petite bricole de temps en temps mais très rarement quelque chose de viral ou bactérien. Généralement c'était toujours lié à mon anémie. Mon système immunitaire semblait à bloc !
Voilà un an que je remange peu à peu de plus en plus de la viande. Plusieurs fois dans la semaine. Parce qu'on me dit qu'il FAUT manger des protéines. Et que les protéines végétales de manière régulière ne me réussissent pas des masses. Je limite mes quantités de sucre. Et il faut bien manger, se nourrir. Je ne compte pas me faire poser une perf' ...
Depuis la rentrée, c'est la 2è fois que je suis malade. J'ai d'abord eu une rhinopharyngite et aujourd'hui j'enchaine sur une bronchite bien costaud. Ma mère m'a fait la réflexion, qui m'a dans un premier temps fortement énervée "Tu es à nouveau tout le temps malade, comme "avant". Mais avant quoi ? Quand mon IMC était à 54, alors qu'aujourd'hui je ne suis qu'en surpoids ?
Avant de me faire opérer, j'ai toujours mangé équilibré mais trop. Pour 2 voire 3 adultes. Et j'étais une grosse carnivore. Ce qui n'est plus le cas. Le bypass limitant encore les quantités. Même si aujourd'hui, je reprends bien trop facilement du poids si je ne fais pas attention ...
Ainsi donc, je fais le constat alarmant et peut être limité que depuis que je mange plus de viande, je tombe à nouveau malade. Y voyez-vous une corrélation ?
Les hormones, les antibiotiques ... Est-ce que cela peut affaiblir mon corps et mon système immunitaire ?
Au final, je vivais bien sans viande. Avec un peu de poisson et des œufs de très bonne qualité. Je crois qu'il est temps de reprendre ce chemin-ci. De redevenir une flexitarienne, terme qui énerve certains d'entre vous au plus haut point.
A moi de faire le test inverse, cesser, diminuer la viande et voir si je suis plus en forme ! J'ai déjà fait le test avec le gluten et le lactose. Je sais que contrairement à mon père, le gluten n'est pas mon poison mais que je ne dois pas abuser du lait et ses dérivés. Depuis des années, je remplace mes yaourts par des produits à base de soja et je ne mange que des fromages au lait cru.
On en arrive donc à cette salade. Qu'on voit fleurir de partout. Mais qui regroupe des aliments que j'aime beaucoup ! L'avocat étant devenu depuis quelques temps ma drogue douce, il a fini dans une salade à base de quinoa, lentille, coriandre, tomate, poivrons et citron vert. Un mélange super parfumé !
Il vous faut
- 200 gr de quinoa cuit
- 4 c à s de lentilles cuites
- Un avocat mûr à point
- 1/2 poivron rouge
- 6 tomates cerise
- Un bouquet de coriandre
- Quelques brins de persil frais
- Quelques brins de menthe fraiche
- Huile d'olive
- Citron vert
- Sel
- Poivre
- Tabasco
Hachez les herbes et découpez les légumes en dés, les tomates cerise en 4.
Mélangez le quinoa et les lentilles préalablement cuits. Salez, poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive et de citron vert.
Ajoutez les légumes et les herbes au précédent mélange. N'ajoutez l'avocat qu'à la fin !
Corrigez l'assaisonnement et ajoutez un peu de tabasco, d'huile d'olive et de jus de citron vert. Ajoutez l'avocat. Mélangez rapidement et placez au réfrigérateur
15 Responses