Ces derniers temps, vous avez vu un peu trop de burger et de morbiflette par ici à mon goût. J'ai repris mes bonnes habitudes, le bac à bières est à nouveau le bac à fruits et légumes et la pâte à pizza est au congel pour mon prochain sauvetage "Vite, les copains débarquent à la maison".
J'ai préparé le gomasio moi même. Voilà plusieurs semaines que je peste car je n'en trouve pas en magasin "classique" et c'est en feuilletant le livre d'Estelle Lefébure "Orahe" que je me suis rendue compte que j'avais tout pour en faire. Résultat, j'en ai fait pour 10 ans !
- 1 filet de maquereau frais
- Un bulbe de fenouil
- Un brocoli
- Un orange
- Un pamplemousse
- Un bouquet d'aneth
- Un bouquet de ciboulette
Pour l'assaisonnement
- 2 c à s soupe d'huile d'olive
- Le jus en excédent de l'orange et le pamplemousse
- Poivre noir
Pour le gomasio
- 1 volume de fleur de sel
- 6 volumes de sésame
Torréfiez le sésame (ici, blanc et noir) et mixez finement avec le sel. Réservez dans un bocal.
Faites cuire le maquereau et les fleurettes de brocoli à la vapeur 15 minutes.
Pendant ce temps, nettoyez le fenouil et découpez des tranches fines. Prélevez les suprêmes des agrumes et gardez l'excédent de jus pour l'assaisonnement.
Ciselez les herbes.
Mélangez les brocolis, un peu d'herbes et le fenouil dans un bol. Versez un peu de jus d'agrumes et d'huile d'olive, assaisonnez et mélangez.
Dans des assiettes creuses, placez les légumes. Ajoutez les suprêmes d'agrumes, le maquereau émietté et les herbes. Ajoutez le restant du jus d'agrumes et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Parsemez de gomasio.
J'en profite pour vous dévoiler mon tableau Be Orahe ! sur Pinterest ... Composé de recettes healthy et gourmandes comme Estelle Lefébure les aime.
3 Responses