Chaque saison a ses plats. Le risotto fait partie de mes plats d'hiver préférés. Moi qui habituellement ne suis pas très riz, je voue au risotto un culte sans nom ...
Dans un esprit très british, j'ai additionné celui-ci de petits pois, menthe fraîche cheddar et cottage cheese. Le cottage cheese mélangé au plat apporte de de la fraîcheur et du fondant. Les petites billes se réchauffent au contact du risotto et éclatent dans la bouche.
Avec cette recette, je participe au concours organisé par 750 Grammes.
Il vous faut :
- 200 gr de riz arborio
- 1 échalote hachée
- Une feuille de laurier
- 15 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon de légumes
- Un bouquet de menthe fraîche
- Un bol de petits pois surgelés
- Une noix de beurre doux
- 20 gr de cheddar râpé
- Un pot de Cottage Cheese
- Sel
- Poivre noir
- Huile d'olive
Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote hachée dans de l’huile d’olive quelques minutes, sans la faire colorer. Ajoutez le laurier, puis le riz et mélangez bien. Quand il devient translucide et nacré, déglacez avec le vin blanc. Baissez un peu le feu.
Ajoutez du bouillon peu à peu en remuant régulièrement à feu doux. En fin de cuisson (environ 17 minutes, quand le risotto aura absorbé presque tout le bouillon et que le mélange semble souple et crémeux), ajoutez peu à peu le beurre en petits dés et enfin le cheddar râpé. Ôtez la feuille de laurier frais.
Salez et poivrez.
Ajoutez les petits pois, mélangez et couvrez 2 minutes.
Ciselez la menthe fraîche et ajoutez-la au cottage cheese, mélangez bien.
Ajoutez deux cuillères à soupe au risotto et mélangez. Le reste servira pour le dressage.
Servez le risotto dans des assiettes creuses, surmontez d'une cuillère de cottage cheese à la menthe. Ajoutez quelques petites feuilles de menthe fraîche.
8 Responses