Noël approche à grands pas. J'ai l'impression qu'hier encore je bronzais dans le jardin et me voilà déjà entrain de peaufiner mon menu de Noël !
Et vous, savez-vous déjà ce que vous allez servir à vos famille et amis ?
Je vous propose aujourd'hui un risotto festif au champagne, servi avec une escalope de foie gras poêlée minute. Un plat rapide, préparé en moins de 25 minutes. Il nécessite toutefois d'abandonner ses invités, vu qu'il faut remuer le risotto tout au long de la cuisson.
Il vous faut :
- 2 échalotes hachées très finement
- 300 gr de riz arborio
- 2 feuilles de laurier frais
- 20 cl de champagne
- 1,5 l de bouillon volaille bio
- 15 gr de beurre doux
- 40 gr de parmesan fraîchement râpé
- 4 escalopes de foie gras frais
- Quelques brins de cerfeuil frais
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes hachées dans de l’huile d’olive quelques minutes, sans les faire colorer. Ajoutez le laurier, puis le riz et mélangez bien. Quand il devient translucide et nacré, déglacez avec le champagne. Baissez un peu le feu.
Ajoutez du bouillon peu à peu en remuant régulièrement à feu doux. En fin de cuisson (environ 17 minutes, quand le risotto aura absorbé presque tout le bouillon et que le mélange semble souple et crémeux), ajoutez peu à peu le beurre en petits dés et enfin le parmesan.
Salez et poivrez.
En parallèle du risotto, quand vous commencez à le monter au beurre et parmesan, faites revenir à sec les escalopes de foie gras, que vous aurez préalablement salées. La cuisson est rapide, il faut moins d'une minute de chaque côté.
Servez le risotto dans des assiettes creuses, surmontez d'une tranche de foie gras poêlée et parsemez de cerfeuil !
15 Responses