Un petit goût d'été, encore ... J'en ai terriblement besoin. Les légumes d'été sont ceux qui m'attirent le plus, dont j'ai toujours envie ! Et voilà un an que j'ai du mal à me faire violence. Je mange peu, pas de tout ... alors me résoudre à me priver de ce qui est bon pour moi et me fait envie est difficile ! Je sais qu'il faut savoir respecter les saisons, se fier aux étals du marché et tout. Mais les courgettes et les aubergines, attendre un an, ça me démoralise déjà ...
Pendant très longtemps, le risotto, je n'osais pas ! Depuis que j'ai pris le coup de main, c'est devenu mon plat comfort food par excellence ... Dans un bol, à la cuillère !
Il vous faut
Pour 4 personnes
- 300 gr de riz arborio
- Une verre de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 échalote
- Huile d'olive
- 50 gr de beurre doux
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de thym
- Une courgette
- 4 tomates cerises
Dans un fait tout, faites revenir votre échalote dans de l'huile d'olive quelques minutes . Ajoutez le riz et le thym. Quand il devient translucide, déglacez avec le vin blanc. Baissez un peu le feu.
Ajoutez du bouillon peu à peu en remuant régulièrement à feu doux. En fin de cuisson ( environ 17 minutes, quand le risotto aura absorbé presque tout le bouillon et que le mélange semble souple ), ajoutez peu à peu le beurre en petits dés et le parmesan enfin.
Salez et poivrez.
En parallèle du risotto, faites dorer dans de l'huile d'olive des tranches fines de courgettes et les tomates cerises coupées en deux.
Servez aussitôt. Sans rien d'autre, le plat se suffit à lui-même.
.
.
8 Responses