Quand j'étais adolescente, mes parents et moi partions souvent en vacances en Italie. A l'heure de l'apéro et du goûter, il y avait toujours en bord de plage des stands qui vendaient des piadina. Une sorte de pain plat fourré avec différentes garnitures chaudes et fondantes. Je prenais toujours formaggio et prosciutto, un grand classique !
Pour mettre en avant la tomme de Savoie dans une recette très street food, j'ai décidé de tenter cette recette et de ramener ce souvenir à mes papilles, une sorte de madeleine de Proust. J'ai réalisé des piadina avec de la roquette ainsi que de la tomme de Savoie râpée dans la pâte.
Avec cette recette je participe au concours Défi Street Food avec la Tomme de Savoie.
- 500 gr de farine
- Une c à c de sucre
- 1/2 c à c de sel
- Un œuf battu
- 180 ml environ de lait tiédi
- 1 c à c de levure de boulanger sèche
- Une poignée de roquette finement hachée
- 100 gr de tomme de Savoie râpée
- Huile d'olive
- 250 gr de tomme de Savoie râpée ou en lanières très fines
- 6 tranches de jambon de Savoie
- Quelques poignées de roquette
Faites tiédir le lait et mélangez-y la levure. Laissez reposer. Mélangez dans une cuve la farine avec le sel et le sucre
Ajoutez le lait et l'oeuf et mélangez au pétrin pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne bien élastique. Ajoutez la tomme de Savoie râpée et la roquette finement ciselée.
Laissez reposer pendant 2 heures, recouvert d'un torchon.
Divisez la pâte en 6 boules. Farinez un plan de travail et abaissez les boules très finement. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et faites cuire vos piadina de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles commencent à gonfler !
Laissez les tiédir sur une grille et préparez la garniture en parallèle.
Coupez les piadina en 2. Parsemez les deux faces de fromage puis un seul côté de roquette et jambon de Savoie. Refermez. Graissez légèrement votre grill bien chaud et placez les piadina les unes après les autres pour une bonne minute. Quand le fromage commence à dégouliner, c'est que c'est bon !
Alors, qui vient se baigner avec moi après avoir terminé sa piadina ?
7 Responses