Je ne bois que très rarement de la bière. Et quand je me décide, je craque le plus facilement pour une Desperados, cette bière jaune soleil au goût de citron vert ...
J'ai donc naturellement tenté de l'accorder et l'insérer dans un plat à son image, plein de peps et de couleur. Mettre de la Desperados à apporter une note d'amertume agréable, parfaite avec le goût très sucré des patates douces.
Essayez, vous l'adopterez !
Avec recette, je participe à un concours organisé par Tendances Bière ... Les 8 recettes les plus commentées puis élues par un jury gagneront un dîner au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko ! Je compte sur vous pour m’encourager ! Commentez, allez-y ...
Il vous faut :
- 2 patates douces
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Nettoyez les patates douces et coupez-les en deux. Enduisez-les d'huile d'olive, de poivre et de sel, refermez et enfermez dans de l'aluminium. Faites cuire 1h15 à 220°C. Mes patates douces étaient grosses, à adapter selon la taille des vôtres. Commencez par 45 minutes de cuisson et vérifiez.
Au moment de servir, vous les ouvrirez en deux et les parsèmerez de salsa, sauce et cheddar râpé, comme sur les photos.
Pour la salsa mexicaine
- 2 tomates mondées
- 1 petit piment vert
- 1 petit poivron rouge doux
- 1 oignon rouge
- Un bouquet de coriandre fraîche
- Huile d'olive
Mondez les tomates à l'aide d'un économe spécifique ou en les plongeant dans l'eau bouillante après avoir fait une croix.
Ôtez la pulpe et les graines des tomates. Détaillez tous les ingrédients en petits dés. Ciselez la coriandre fraîche et arrosez d'huile d'olive. Placez au réfrigérateur.
Pour la sauce et le dressage
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- Autant de Desperados
- Autant de citron vert
- Sel
- Poivre
- Quelques gouttes de tabasco vert (j'en trouve en Allemagne)
- 50 gr de Cheddar râpé
Mélangez tous les ingrédients ensemble, idéalement dans un shaker. Versez-en un peu dans la salsa et parsemez-en les patates douces au moment du service.
Parsemez du Cheddar au moment de servir.
A déguster avec une Desperados bien fraîche !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
27 Responses