Une recette que j'ai récupéré sur le blog de Létitia, Piment Oiseau !
Je les voyais tourner sur la blogosphère depuis longtemps, un peu comme un brookies ou un kringel estonien ... C'est le genre de pâtisserie que tout le monde essaie une fois.
Personnellement, je n'en avais jamais mangé. On m'en a parlé, dit du bien, que c'était une tuerie ... Tout ce que je connais du Portugal, ce sont les Pasteïs de Graos que La Creaminelle m'a ramené de son voyage ! Un truc de dingue, dont je ne trouve pas de recette, à part une à adapter qu'un copain m'a dénichée ! Vous vous doutez bien que je vais tester bientôt, je n'ai pas dit mon dernier mot ! La quête du Graal portugais peut commencer ...
Sur ce coup là, j'ai poussé le vice à faire ma pâte ... vu que normalement, il faut un rouleau de pâte feuilletée. J'ai pris une recette Thermomix. Bien contente du résultat !
Il vous faut :
- 150g de sucre
- 1 oeuf entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 25cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
- 5cl d'eau
- 150g de farine
- 150g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 75g d'eau froide
Congeler le beurre en morceaux à l'avance.
Mettre tous les ingrédients (farine, beurre et sel) dans le bol avec l'eau froide et mixer 15 secondes vitesse 6.
Mixez 10 secondes en sens inverse vitesse 2 afin de décoller la pâte du bord et pour la sortir.
Étalez la pâte en un rectangle et la replier en 3.
Répétez cette opération 3 fois ou plus en abaissant à chaque fois la pâte à l'aide d'un rouleau.
Découpez des disques de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol. Déposez ces disques au fond de vos moules à muffins, beurrés et farinés s'il s'agit de moules en métal. Entreposez les moules au frais.
Commencez par le sirop : versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à épaississement, en remuant sans cesse. Lorsque vous y plongez une cuillère et la retirez, le liquide doit couler en fil épais et transparent. Retirez le sirop du feu. Préchauffez le four au maximum, à 250°C pour moi.
Dans un saladier pouvant supporter la chaleur (cul de poule en métal ou en verre pyrex), battez l’œuf entier et les jaunes avec un fouet. Versez un peu de lait dans un bol avec la farine, mélangez et versez dans les œufs. Ajoutez le reste de lait et mélangez. Versez le sirop en filet, tout en fouettant. Placez le saladier au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, et faites cuire le tout au bain-marie pendant 10 minutes, en remuant sans cesse.
Versez la préparation chaude dans les moules, puis enfournez pour 25 minutes, ou jusqu'à coloration de la surface. Laissez-les refroidir avant de les démouler, et dégustez !
17 Responses