Personnellement, j'ai beaucoup aimé ... mais l’Homme, moins "Oui 'fin la queue de bœuf, bof" ! Ok, c'est bon, j'ai compris, la prochaine fois je ne dis pas ce que c'est et ça passera sûrement tout seul ! #lol
C'est un plat pour lequel il faut prendre un peu de temps et aimer y mettre les doigts ... Je vous aurai prévenu ! Parfaits pour épater vos beaux-parents qui aimeront à coup sur les abats et la présentation ...
Il vous faut :
- 1 kg de queue de bœuf
- Une branche de romarin
- Quelques brins de thym
- 4 petites gousses d'ail
- 2 feuilles de sauge fraîche
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- 1 morceau de potiron (1 kg pelé)
- 4 petites pommes de terre
- 1 noix de beurre salé
- Une échalote ciselée
Le bœuf
Dans une cocotte allant au four, faites revenir les queues de bœuf dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le romarin, le thym, la sauge et le laurier. Pelez les gousses d'ail et ajoutez dans l'huile d'olive. Salez et poivrez. Faites cuire 2h30-3 heures à 150°C. Enlevez l'ail au bout d'une heure à une heure trente. Vous pourrez alors réaliser une purée avec, que vous incorporez à l'effiloché de bœuf.
Laissez la viande refroidir et avec les doigts, ôtez la chair et effilochez.
Faites suer une échalote ciselée dans un filet d'huile d'olive. Réservez.
Enfin, mélangez la viande avec l'ail en purée et l'échalote, corrigez l'assaisonnement. Ajoutez un peu de thym si vous le désirez.
La purée
Faites cuire à la vapeur le potiron et les pommes de terre en dés. Lorsque tout est bien cuit, écrasez au presse-purée. Passez au chinois pour ôter l'excédent d'eau si nécessaire, puis incorporez le beurre salé. Poivrez et réservez jusqu’au montage.
Le montage
Dans un emporte pièce posé sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, posez une couche de viande que vous presserez bien. Ajoutez une couche de purée.
Enfournez pour 10-15 minutes à 180°C.
Dressez sur vos assiettes et servez aussitôt.
11 Responses