La fiabilité. C'est un sujet dont j'aimerais qu'on discute aujourd'hui. Naturellement quand on aborde ce sujet, on pense tout de suite à la dimension professionnelle. C'est une qualité. Ça veut dire que vous savez respecter les délais, que vous êtes transparents sur vos actions, que vous respectez le cahier des charges que vous a fourni votre client. Que vous produisez un travail de qualité. Etc.
Pendant longtemps, j'ai cru que tout le monde était fiable. Parce que je pensais que tout le monde y mettait du sien, s'investissait, était clair sur ses attentes et capacités. Et c'est à 35 ans que j'ai appris que non. Je ne vous dis pas comme je suis tombée de ma chaise.
Dans mes actions de blogueuse pro, que les autres ne soient pas fiables, c'est cool, ça me permet de sortir du lot. Ben oui, soyons honnêtes. Parce que quand je m'engage sur une deadline je la respecte, quand on me fournit un cahier des charges je le suis, quand on m'envoie un mail j'y réponds rapidement, quand on me demande de refaire ou de soumettre une autre proposition je me prête à l'exercice. Quand ce n'est pas dans mes cordes, je le dis. Et mes clients sont souvent ravis du résultat et de la manière dont on a travaillé ensemble. Le mot est placé.
A tout niveau, nous croiserons toujours des personnes qui ne sont pas fiables. Des personnes qui ne savent pas respecter leurs engagements aussi petits qu'ils soient. La copine qui te plante alors que tu l'attends déjà au resto, le mec qui te dit qu'il passera et t'oublie parce qu'il a mieux à faire, le client qui te presse pour un devis et te répond 15 jours après en mettant URGENT dans l'objet ... Ça vous parle hein ?
Je sais bien que je ne suis pas un modèle de vertu et que certains de mes choix de vie n'ont pas toujours été exemplaires et acceptés de tous (et ce n'était pas le but, après tout), mais j'estime être une personne fiable.
Dans une ère où on fait tout de plus en plus vite, une génération que je qualifie d'instantanée, je reproche quand même aux individus de trop procrastiner sans penser à autrui et aux impacts divers et variés que leur désinvolture va engendrer. En résumé, d'être juste des individus, qui ne pensent à rien et surfent sur une vague de brouillard pour avancer tout seul. Je leur souhaite de se faire la machine à laver.
Imaginez, vous qui tentez les recettes que je vous propose, imaginez si elles n'étaient pas fiables ... Combien de livres de cuisine ai-je acheté où les recettes n'étaient pas fiables. Ou je finissais doublement énervée par le prix payé et par le résultat complètement catastrophique. Là aussi, ça vous parle ?
La fiabilité, c'est important. Et pour 2016, non seulement c'est une valeur que je veux conserver mais en plus, je compte bien me séparer ou écarter de ma route ceux qui ne le sont pas. A bon entendeur. Vous aussi ?
Le froid arrive et je vous propose aujourd'hui un plat doudou, un grand classique. Un parmentier, fait de confit de canard et d'une purée de panais toute douce et fondante au cerfeuil. Je vous conseille de l'accorder avec une Cuvée Mythique Rouge 2014. Un vin étoffé et équilibré aux tanins feutrés. Vous y retrouverez des notes de moka et de crème à la vanille. Ce vin accompagnera aussi bien vos barbecues de viandes rouges, vos magrets de canard que vos plats méditerranéens.
Il vous faut
Pour 4 personnes
Pour la purée
- 600 gr de panais
- 20 gr de beurre demi sel
- 25 cl de lait demi-écrémé
- Un bouquet de cerfeuil
- Sel
- Poivre du moulin
- Noix de muscade
- Une boite de confit de canard émietté (400 gr)
- Sel (si nécessaire)
- Poivre (si nécessaire)
Nettoyez les panais et coupez les en dés. Faites cuire les dés de panais dans le lait. Salez et poivrez. Laissez cuire à petits bouillons 20 minutes en mélangeant régulièrement.
Ajoutez la noix de muscade et le beurre.
Au chaud, mixez finement au robot ou au plongeur.
Laissez tiédir. Hachez le cerfeuil et mélangez le à la purée.
Préparez vos cocottes en répartissant le confit de canard émietté au fond et la purée sur le dessus.
Dessinez des traits à l'aide d'une fourchette.
Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 20 minutes.
Servez bien chaud avec une salade verte.
Track: Under Pressure - Queen & David Bowie
Article sponsorisé
2 Responses