Pendant Top Chef, quand ils devaient tous revisiter une tomate-mozza, j'ai voulu moi aussi tenter le truc ... J'ai essayé la panacotta à la mozzarella et le granité tomate/basilic. Mon granité n'était pas bon, ça n'apportait rien, c'était fade et acide. Vraiment inutile.
Par contre la panacotta, on avait beaucoup aimé ! J'ai voulu tester cette fois ci avec une huile d'olive parfumée au basilic et de la pancetta croustillante. Je valide la pancetta mais pas l'huile.
En fait, dans l'absolu, j'aimerai mettre une gelée de tomate/basilic sur le dessus. Vous avez des idées de comment je peux faire ça (sans avoir à acheter le bouquin de Thierry Marx) ?
Il vous faut
Pour 2 personnes
Pour la panacotta
- 25 cl de crème entière liquide
- 1 et 1/2 feuille de gélatine
- 1/2 boule de mozzarella
- Sel et poivre du moulin
Pour l'huile d'olive au basilic
- 10 feuilles de basilic
- 5 cl d'huile d'olive extra vierge
- 4 tranches de pancetta
Mettez la gélatine dans un bol de froide.
Versez votre crème dans une casserole, laissez la chauffer doucement. Ajoutez la mozzarella, salez et poivrez. Laissez tout fondre doucement. Lorsque le mélange présente des petits bouillons, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien.
Versez immédiatement dans des coupelles.Lorsque tout a tiédi, placez plusieurs heures au réfrigérateur.
Dans un mortier, pilez finement le basilic et l'huile d'olive. Filtrez et réservez.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez les tranches de pancetta. Recouvrez d'une autre feuille de papier cuisson. Posez un plat à gratin et enfournez à 200° pour 8 minutes.
Servez la panacotta avec 2 bâtonnets de pancetta et une à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur le dessus.
.
.
19 Responses