J'ai des aliments chouchou. L'avocat et le quinoa, par exemple ... mais aussi les œufs !
J'ai un taux de cholestérol proche du néant, autant vous dire que les œufs, je peux y aller. Enfin surtout le blanc, parce que le jaune bien que remplit de bons gras reste essentiellement un lipide qu'il faut surveiller !
J'ai fait une ratatouille récemment. Une énorme ratatouille. J'ai encore une fois oublié que je n'avais pas 4 enfants et que Gaïa ne mangeait pas de légumes.
J'en ai mangé en accompagnement, en salade, en soupe ... et en œuf cocotte ! Une alternative dîner léger idéal.
Bien évidemment, pour aller encore plus vite, vous pouvez faire appel aux bocaux de ratatouille tout faits. On en trouve de très bons désormais: piperade, ratatouille et cie ...
Il vous faut
- 2 à 3 c à s de ratatouille*
- Un œuf gros et bio
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Ratatouille*: une aubergine / une courgette / 2 oignons jaune / un poivron jaune / 3 tomates /400 gr de tomates concassées / une feuille de laurier / 20 cl de bouillon de légumes bio / Thym et Romarin / Sel / Poivre / Huile d'olive / Piment d'Espelette
Préparez votre ratatouille en découpant tous les légumes, placez les dans une cocotte. Ajoutez la tomate concassée. Salez, poivrez, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, du thym, du romarin et le laurier. Mélangez bien. Enfournez pour une heure trente à 170°. Mélangez régulièrement.
Corrigez l'assaisonnement en fin de cuisson et ajoutez un peu de piment d'Espelette.
Placez 2 à 3 cuillères à soupe de ratatouille au fond d'un ramequin.
Préparez un bain marie. Préchauffez le four à 180°. Placez le ramequin dans le bain marie au four pour 5 minutes. Puis cassez l’œuf dans le ramequin et enfournez pour 12-15 minutes. Le jaune doit rester coulant.
Servez avec une salade verte et du pain de campagne. Parsemez de fleur de sel et de piment d'Espelette au moment de servir !
1 Response