Mais oui, c'était la baudroie l'autre nom de la lotte ! Bravo à Pauline Manfredi qui remporte deux entrées au Salon International de l'Agriculture de Paris et le livre de cuisine de Jean-François Piège " Le poisson à sa façon".
Allez, on continue ! Tentez de participer à mes côtés, au duel culinaire Pavillon France autour des produits de la mer, qui aura lieu le dimanche 22 février au Salon International de l’Agriculture.
Vous avez envie de venir cuisiner avec moi ? C’est très simple, du 4 au 18 février, je vais vous poser 3 questions sur le thème des produits de la mer. Pour chaque question, 1 gagnant sera tiré au sort et remportera 2 entrées au Salon International de l’Agriculture de Paris et le Livre de Cuisine de Jean-François Piège « Le poisson à sa façon ».
Pour départager les 3 finalistes gagnants, je poserai une dernière question qui déterminera celui ou celle qui m’accompagnera pour le duel culinaire Pavillon France dimanche 22 février.
Voici la deuxième question !
Je m'appelle morue lorsque je suis salée, mais quel est mon autre nom ?
Indices sur http://www.pavillonfrance.fr/
J'attends vos réponses en commentaires !
Cuisiner le poisson, ce n'est pas la mer à boire ! Qu'il fasse l'unanimité à table est parfois plus compliqué ... Certaines personnes ont des idées reçues et j'en ai fait partie pendant longtemps.
Enfant, je n'ai pas été habituée à le consommer. Originaire de l'Est, éloignée de la mer, dans ma famille la protéine à table, c'était plutôt la viande ... en dehors du poisson panée carré.
Après ma chirurgie bariatrique, j'ai mis plusieurs années à remanger de la viande. Ainsi le poisson a été mon alternative protéine pendant très longtemps, et elle l'est restée au final ! Aujourd'hui, j'adore le poisson. En tartare, grillé, en tajine, en brochettes au barbecue, en curry ... Je le décline à toutes les sauces !
Il y a quelques semaines, je suis allée à The Sunken Chip dans le 10ème arrondissement. Ce restau propose une déclinaison de fish and chips, dont je rêvais depuis quelques temps. J'y ai découvert des nuggets de joue de lotte (autrement appelée baudroie). J'ai adoré. Original. Quel régal !
Alors, c'est sur, la baudroie est une poisson onéreux et on le déguste bien souvent de manière plus traditionnelle car c'est une chair noble et fine ! Mais en nuggets, je vous assure que c'est le pied ... Vos enfants penseront que c'est du poulet !
J'ai ajouté à ma chapelure un peu de parmesan et de paprika pour la parfumer. Plutôt sympa.
Vous pouvez bien évidemment remplacer la joue de baudroie par un autre poisson, comme le merlu (colin) par exemple.
Il vous faut
Pour 2 personnes
- 300 gr de joues de baudroie
- Un œuf
- 3 c à s de chapelure
- Une c à s de parmesan
- Un c à c de paprika doux
- 3 c à s de farine
- Sel
- Poivre du moulin
Rincez les joues de lotte et séchez les bien. Si elles sont trop grosses, n'hésitez pas à les couper en deux.
Préparez une assiette avec la farine salée et poivrée. Ensuite un bol avec l’œuf battu. Enfin, une assiette avec la chapelure mélangée au paprika et au parmesan.
Préchauffez le four à 180°.
Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle. Après avoir passé vos joues de baudroie dans la farine, l’œuf puis la chapelure, faites les dorer dans l'huile une minute de chaque côté.
Réservez les nuggets sur du papier absorbant, puis sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 5 minutes pour terminer la cuisson et ôter l'excédent de gras.
Servez avec une jolie salade verte, un écrasé de petits pois à la menthe et des potatoes !
11 Responses