Je kiffe la cuisine canaille. Les plateaux de charcuteries et de fromages. Le bon vin.
Mais voilà, aujourd'hui il faut que je partage ma colère avec vous. J'ai été opérée d'un bypass il y a 5 ans maintenant. Et j'ai perdu beaucoup de poids, vous le savez. Pendant 2-3 ans, j'ai perdu du poids régulièrement, j'ai mangé peu, j'étais naturellement limitée et mon corps assimilait peu.
Désormais, tout ceci est terminé, le mécanisme ne fonctionne plus et la tyrannie est de retour ... Alors je suis en colère, parce que je n'ai plus droit à l'erreur, plus droit aux écarts, plus le droit de partager un plat indécent (Tu sais genre mon Mont d'Or avec les brochettes de Morteau), à moins d'oublier qu'à la fin de la semaine ma balance accusera un ou plusieurs kilos de plus.
Pendant 2-3 ans, j'étais sereine et ça faisait tant de bien après plus de 20 ans de rapport conflictuel avec la nourriture. C'est épuisant émotionnellement d'avoir à nouveau les deux pieds dedans. Mais je suis déterminée à me battre ...
Bref. Si vous voulez de l'indécent, allez-y, préparez cette mousse de foies de volaille. Non seulement elle est simple à réaliser, mais en plus elle est économique et DÉLICIEUSE. Vraiment, c'est une révélation. J'ai librement adapté la recette Jamie Oliver.
Je vous propose de déguster cette mousse de foies de volaille avec un Chardonnay "Les Pierres qui chantent" Domaine de Cazelles-Verdier. Ce vin au senteurs briochées et de noisettes grillées se mariera à merveille avec le crémeux de cette mousse. Vous pourrez aussi l'accorder avec un filet de sole à la normande par exemple.
Cette mousse est idéale pour vos apéros et vos pique-niques.
Vous m'en direz des nouvelles !
- 700 gr de foies de volaille
- 250 gr de beurre demi sel
- 200 gr de beurre clarifié (ghee)
- 2 échalotes
- Un bouquet de thym frais
- Un verre de Chardonnay
- Une c à c de sauge séchée
- 20 cl de bouillon de légumes
- Un peu de noix de muscade
- Sel
- Poivre du moulin
Ciselez les échalotes. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive avec quelques brins de thym frais et la sauge. Salez et poivrez. Ajoutez les foies de volaille et remuez. Portez à feu vif puis déglacez avec les vin blanc, puis le bouillon de légumes. Baissez le feu et laissez cuire à feu doux 12 à 15 minutes.
Versez les foies cuits dans un robot puissant. Prélevez une louche de jus restant et ajoutez.
Mixez finement.
Coupez le beurre en dés et incorporez tout en mélangeant au fur et à mesure.
Enfin, poussez le mixeur à puissance maximale afin d'obtenir une pâte lisse et fine. Vérifiez l'assaisonnement et corrigez si besoin.
Coulez la pâte dans vos terrines et tassez bien. Coulez le ghee sur le dessus en recouvrant bien. Décorez avec des branches de thym frais.
Placez au réfrigérateur entre 0 et 4° pour 24 heures.
4 Responses