Je suis une fan de street food !
Quand j'étais adolescente, je suis partie plusieurs semaines en Grande-Bretagne. Lors d'un bref séjour à Southampton, en bord de mer, j'ai découvert le Fish and Chips. A cette époque, je ne mangeais que très peu de poisson et je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Je me souviens que nombreux adeptes buvaient de la bière pour l'accompagner, mais aussi du cidre. Boisson que j'affectionne particulièrement et qui accompagne toujours ce menu qui fait partie de mes préférés.
Désormais, j'adore grignoter un Fish and Chips. Depuis ma chirurgie bariatrique, je mange beaucoup plus de poisson qu'avant et ai appris à l'apprécier et le cuisiner.
Pour l'apéro, je me suis dit qu'une version de moules panées serait parfaite et très originale. A servir avec un cidre brut !
- 30 (grosses) moules cuites (ici décongelées - Picard)
- 2 c à s de farine de riz
- Un œuf battu
- 5 c à s de chapelure sans gluten
- Un bain d'huile neutre
Pour la sauce tartare
- 2 c à s soupe de crème épaisse
- 2 c à s de fromage blanc
- Une cuillère à soupe de mayonnaise
- Un oeuf dur écrasé
- 5 petits cornichons hachés
- Sel
- Poivre du moulin
Faites cuire l’œuf dur 8 minutes dans de l'eau bouillante. Refroidissez le sous l'eau glacée. Écaillez le et écrasez le. Mélangez le à la base crème/fromage blanc/mayonnaise. Hachez les cornichons et ajoutez les. Salez et poivrez généreusement. Réservez au réfrigérateur.
Après avoir décongelé les moules, les avoir rincé et bien égoutté, passez les une à une dans la farine de riz, puis l’œuf et enfin la chapelure sans gluten.
En parallèle, faites chauffer de l'huile à environ 170°. Faites dorer les moules de chaque côté dans ce bain et égouttez les sur du papier absorbant.
Servez aussitôt avec la sauce et un cidre brut.
2 Responses