J'entends et je lis souvent que cuisiner sans gluten, et surtout manger sans gluten, c'est compliqué. Ce n'est pas compliqué, concrètement, c'est du temps. Ça prend du temps. Rien que dans l'analyse des étiquettes ...
Quand on est comme mon père, diagnostiqué malade cœliaque et vraiment très sensible au gluten, cette étape est incontournable ! Il faut veiller à ce qu'aucun E suspect ou autre huile de blé ne viennent perturber la liste de courses. Et avec tout ça, vous n'avez encore rien à manger de prêt dans votre assiette.
J'affectionne les plats au four. Qui mijotent doucement. Dans les herbes et les épices. Et j'affectionne encore plus ces plats quand ils sont composés de basique: Viande, légumes, poissons, tubercules ... Je vous propose aujourd'hui un plat sans gluten, équilibré et sain, qui ravira une tablée familiale. En moins d'heure au four, le repas sera servi !
- Un mignon de porc
- 5 pommes de terre de taille moyenne
- Une tête d'ail
- Une botte d'oignons nouveaux frais
- 2 citrons jaunes
- Une grosse cuillère à soupe d'origan séché
- Quelques baies de genièvre
- Quelques feuilles de laurier frais
- 2 belles grappes de tomate cerise
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre noir
Idéalement la veille ou deux heures avant, mettez à mariner le mignon de porc avec de l'huile d'olive, les citrons coupés en 6, le laurier, les baies de genièvre et l'origan. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°. Lavez les pommes de terre et les oignons et coupez les en 4. Enrobez les d'huile d'olive. Coupez la tête d'ail en deux et faites de même. Salez et poivrez. Placez dans un grand plat. Enfournez pour 30 minutes à 180°.
Au bout de 30 minutes, disposez le mignon sur les pommes de terre/oignons. Ajoutez les quartiers de citron et les grappes de tomates enrobez d'huile d'olive. Ré-enfournez pour 30 minutes.
Quand vous sortez le plat du four, placez le mignon dans de l'alu pendant 10 minutes.
Puis servez.
J'ai servi ce plat avec un Bordeaux Rosé - Le Rosé de Clarke 2012 (Baron Edmond de Rothschild).
L'abus d'alcool est dangereux à la santé. A consommez avec modération.
9 Responses