Vous devez le savoir si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j'ai un chat diabétique. Gaïa a été diagnostiqué il y a un an, au détour d'un contrôle chez son vétérinaire. Elle buvait beaucoup, passait son temps dans sa litière et perdait du poids et surtout de la masse musculaire. Après différents examens, le résultat est tombé ... DIABÈTE.
Depuis, je fais des piqûres d'insuline matin et soir et elle a retrouvé sa forme (je touche du bois hein).
Le diabète chez nous, c'est beaucoup moins simple à diagnostiquer et beaucoup plus insidieux. Près de 700 000 personnes vivent avec le diabète sans le savoir. Ça pourrait être vous, non ?
Il existe aujourd'hui des moyens de se faire dépister, comme pour toutes autres maladies. Je vous encourage à faire ce test sur le site de l'association ou à en parler à votre médecin traitant si vous avez des antécédents ou des symptômes (fatigue, soif, langue sèche, urines abondantes ...)
Du 3 au 10 juin 2016, c'est la 5ème semaine nationale de prévention du diabète, les bénévoles des 100 associations locales de la Fédération Française des Diabétiques organiseront des rencontres pour vous aider à mieux comprendre le diabète, échanger avec vous sur la maladie et participer au test de risque.
Je sais bien que le maïs a un index glycémique assez élevé, toutefois ces galettes végétariennes sont relativement équilibrées. Elles contiennent un féculent (maïs), une sources de protéine animale (œuf), une source de protéine végétale (pois chiche) et un légume (roquette). Il vous suffit de les accompagner avec une salade composée et votre repas est idéalement équilibré !
Libre à vous de les parfumer avec les herbes et les épices de votre choix, elles se déclinent ainsi très facilement !
Il vous faut
- 200 gr de maïs sans sucre ajouté égoutté
- 2 poignées de roquette
- Quelques brins de persil frais
- 2 petites échalotes
- Une gousse d'ail
- Une c à c de piment d’Espelette
- 2 œufs
- 3 c à s de farine de pois chiche
- Sel
- Poivre du moulin
Mixez la moitié du maïs avec les échalotes et l'ail nettoyé.
Versez dans un cul de poule. Ajoutez le reste du maïs, la roquette hachée, les œufs et la farine de pois chiche. Salez et poivrez. Ajoutez le piment d'Espelette.
Mélangez bien.
Faites chauffez une poêle avec un peu d'huile et répartissez des galettes dans le fond.
Laissez cuire une minute et retournez à l'aide d'une spatule.
Réservez sur du papier absorbant une minute et servez avec une salade.
3 Responses