Je vis seule depuis mes 18 ans. Mon père m'avait alors constitué une petite "cave" d'alcools en tout genre, que j'ai très peu touchés. Là au milieu, il y avait un Armagnac. Je le trimballe de déménagement en déménagement depuis bientôt 13 ans, sachant que mon père l'avait déjà dans sa cave depuis fort longtemps (genre 30 ans). Du coup, je me permets de l'appeler "Vieil Armagnac" !
Faites moi penser un jour de vous parler du rhum agricole qui constituait ma dot éthylique ... Comique !
Pour en revenir au foie gras, après avoir choisi l'alcool, il fallait choisir la cuisson. J'ai pas mal de copines qui sont assez fan de la cuisson du foie gras à la vapeur ! Je dois dire qu'après un essai catastrophique à la cocotte-minute, faire mon foie gras dans le Thermomix au Varoma, eh bien c'est une révélation ! Désormais, j'y arrive comme une grande ... et je trouve que je me défends plutôt bien !
Il vous faut
Recette Thermomix librement adaptée
- Un foie gras de canard cru (500 à 600 gr)
- 7 gr d'un mélange de sel fin et poivre gris
- Une cuillère à café de 5 épices
- 4 bonnes cuillères à soupe de Vieil Armagnac
- Un torchon fin et propre
- Du film alimentaire
Séparer les lobes du foie. Déveiner le foie à l'aide d'un couteau pointu en suivant bien les nerfs jusqu'aux bords.
Déposer le foie déveiné dans un saladier, arroser la face supérieure de 2 cuillères à soupe d'Armagnac et la saupoudrer d'1 cuillère à café de sel et de poivre et un peu d'épices sur toute la surface. Laisser macérer 30 mn minimum.
Retourner le foie dans le saladier et faire la même opération sur l'autre face (Armagnac, sel, épices, poivre). Laisser macérer à nouveau 30mn.
Reconstituer le foie à la main en pressant bien et le déposer au centre d'un torchon, enrouler le foie et serrer bien de manière à évacuer l'air. Former un gros saucisson. Serrer fortement et rabattre les bords du torchon sous le boudin.
Emballer le torchon dans du film transparent alimentaire. Renouveler l'opération dans 4 autres feuilles en serrant bien les côtés et faire un nœud sur les côtés avec la dernière feuille.
Mettre 500 g d'eau dans le bol du Thermomix. Déposer le foie emballé dans le Varoma, insérer le Varoma et programmer 15 mn / Varoma / vitesse 2.
A l'arrêt de la minuterie, tourner délicatement le foie de l'autre côté et régler 15 mn / Varoma / vitesse 2.
Faire tomber délicatement le foie dans un grand saladier d'eau glacée (eau et glaçons) et le laisser 20 mn avant de le garder au réfrigérateur.
Déguster 3 jours plus tard au moins.
.
.
11 Responses