Voilà quelques années que je réalise mon foie gras moi-même. Je suis fidèle à la cuisson vapeur au Thermomix.
Cette année j'ai décidé de réaliser une version aux pruneaux et à l'Armagnac. Je l'ai parfumé au poivre long. J'étais persuadée de l'avoir trop assaisonné en le préparant et en fait, il en manquait !
Il vous faut
- Un lobe de foie gras de canard de 500 gr environ
- 6 pruneaux moelleux
- Sel
- Poivre du moulin
- Poivre long
- 3 c à s d'Armagnac
- Fleur de sel (pour le service)
- Un torchon
- Film alimentaire 2 en 1
Séparez les lobes du foie. Déveinez le foie à l’aide d’un couteau pointu en suivant bien les nerfs jusqu’aux bords.
Déposez le foie déveiné dans un saladier, arrosez la face supérieure d’Armagnac et la saupoudrer d’1 cuillère à café de sel et de poivre et d'un peu de poivre long sur toute la surface. Laissez macérer 30 mn minimum.
Retournez le foie dans le saladier et faites la même opération sur l’autre face (Armagnac, sel, épices, poivre). Laisser macérer à nouveau 30mn.
Dénoyautez les pruneaux et coupez les en petits dés.
Reconstituez la moitié du foie à la main en pressant bien et le déposez au centre d’un torchon, déposez les dés de pruneaux et déposez le reste de foie gras de manière à enrober les pruneaux. Enroulez le foie et serrez bien de manière à évacuer l’air. Formez un gros saucisson. Serrez fortement et rabattez les bords du torchon sous le boudin.
Emballez le torchon dans du film transparent alimentaire. Renouvelez l’opération dans 4 autres feuilles en serrant bien les côtés et faites un nœud sur les côtés avec la dernière feuille.
Mettez 500 g d’eau dans le bol du Thermomix. Déposez le foie emballé dans le Varoma, insérez le Varoma et programmer 15 mn / Varoma / vitesse 2.
A l’arrêt de la minuterie, tournez délicatement le foie de l’autre côté et réglez 15 mn / Varoma / vitesse 2.
Faites tomber délicatement le foie dans un grand saladier d’eau glacée (eau et glaçons) et laissez le 20 mn avant de le garder au réfrigérateur.
Dégustez 3 jours plus tard au moins.
2 Responses