En français moyen : merlan pané, potatoes au paprika fumé, purée de petits pois et pseudo sauce tartare. Un peu british tout ça ...
Et à votre avis, j'ai trouvé ça ou ? Eh bien, chez Jamie Oliver ... Dans un de ses livres ... ou magazines, je ne me souviens plus. #Alzheimer #Shameonme
Il vous faut :
Pour le poisson
- 2 beaux filets de merlan très fins
- 2 cuillères à soupe de farine
- 6 cuillères à soupe de chapelure fine
- 1 œuf entier battu
- Sel et poivre du moulin
- 1/2 citron jaune
Pour les potatoes
- 6 petites pommes de terre, type Charlotte ou Amandine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- Fleur de sel
Pour la purée de petits pois
- 500 gr de petits pois surgelés
- Une belle échalote ciselée
- Une noix de beurre salée
- Sel et poivre noir
Pour la "pseudo" sauce Tartare
- 100 gr de fromage blanc
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Persil plat haché
- Ciboulette ciselée
- Câpres hachés
- Cornichons hachés
- Sel et poivre du moulin
1. Commencez par la purée de petits pois. Faites-les cuire à la vapeur quelques minutes avec une belle échalote hachée. Préparez une noix de beurre salé que vous ajouterez en écrasant au presse purée. Salez et Poivrez.
2. Préchauffez votre four à 190°C. Lavez les pommes de terre et détaillez-les en 2 puis en 3. Dans un bol, mélangez avec l'huile d'olive et le paprika fumé, salez et poivrez.
Enfournez pour 30 minutes dans un plat chemisé avec du papier cuisson, en surveillant et en retournant les pommes de terre de temps en temps.
3. Pour la sauce tartare, hachez les câpres et les cornichons. Hachez du persil plat et ciselez de la ciboulette. Mélangez le tout à 2 cuillères à soupe de mayonnaise et à 100 gr de fromage blanc. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur.
4. Sortez vos filets de poisson, séchez-les. Farinez-les, puis enduisez-les d’œuf et enfin de chapelure. Faites dorer dans une poêle avec un peu d'huile neutre une minute trente à deux minutes de chaque côté et servez aussitôt avec des quartiers de citron.
7 Responses