Escalopes de Veau à la Bretonne

Plus je passe du temps en Bretagne et plus j'aime cette région. C'est ma région de cœur! Et même si on me dit sans cesse qu'il y pleut, parfois, qu'il y a du vent et tout, j'aime cette région sauvage, son terroir, son océan, sa cuisine et ses embruns. Même à marée basse, sisi.

Pendant nos 10 jours de vacances, on a fait une cure de galettes. De kouign aman et d’œufs de mouette. De beurre salé. Forcément ... Du coup, j'ai cuisiné deux fois. Une omelette (Ouuuuh, la révolution !) et des escalopes de veau à la bretonne, que voici.
Rien de bien léger ... mais une semaine de péché est vite passée. Nous revoilà aux légumes, fruits et poissons, tout est déjà oublié !

 

 

Il vous faut

- 2 fines escalopes de veau
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 20 cl de cidre brut fermier
- 2 échalotes hachées
- 2 tranches fines de poitrine fumée ciselées
- 4 champignons de Paris de taille moyenne
- Quelques pincées de persil plat frais
- 10 gr de beurre salé
- Poivre noir du moulin

 


Dans une casserole, faites fondre une noisette de beurre salé. Faites revenir vos escalopes 1 minute de chaque côté et réservez les sur une assiette. Placez les au four à 50°.

Dans une casserole, faites revenir les échalotes dans une noisette de beurre salé. Ajoutez la poitrine fumée et les champignons. Déglacez avec le cidre et enfin ajoutez la crème. Laissez mijoter une dizaine de minutes à feu très doux.
Poivrez généreusement.
Versez le jus rendu par le veau dans la sauce et nappez vos escalopes. Parsemez de persil plat.

Servez avec des pâtes au blé noir ou des légumes, aussi.

.

.

5 Responses

  1. Cette sauce doit être bien parfumée !
  2. Kim
    Elles ont l'air délicieuses ces escalopes!
  3. j'ai fait de TRÈS nombreux séjours en Bretagne (et dans tous les départements) sans jamais rencontrer ce plat! Merci pour la délicieuse découverte!
    • En fait, je n'ai jamais vu cette recette sur une carte ... Ce sont les produits de là-bas qui m'ont inspiré, donné envie. Et un soir, faisant frais, ce plat comfort food était de circonstance !
  4. cette recette a tout pour me plaire!

Leave a comment