Il y a plusieurs semaines, en flânant dans une de mes librairies préférées, je suis tombée sur le livre Street Food de Yannig Samot. Curieuse, je l'ai feuilleté sans grande conviction. Et puis, je me suis rendue compte que c'est une mine de très bonnes adresses en matière de street food parisienne. Je l'ai offert à mon amoureux, qui l'a aussitôt adopté.
Nous avons testé depuis différentes adresses, dont Clasico Argentino qui nous a régalé avec ces délicieux empanadas. J'ai tant adoré, qu'en rentrant, j'ai commandé leur livre.
J'ai décidé d'en faire. Mais j'ai regretté. C'est un long travail quand on veut faire sa pâte et sa farce soi-même. J'ai adapté une de leur version coriandre-maïs en y ajoutant du poulet. L'amoureux était ravi du résultat, j'ai vite oublié mon périple.
Il vous faut
Pour la pâte
- 500 gr de farine
- 160 gr de beurre doux
- 17.5 cl d'eau
- 12 gr de sel fin
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez l'eau et pétrissez 10 minutes. Formez une boule et réservez 2 heures au réfrigérateur.
Pour la béchamel
- 30 cl de lait
- 30 gr de beurre doux
- 30 gr de farine
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez le lait froid. Remuez sans cesse pendant 8 à 10 minutes environ, toujours à feu doux . Assaisonnez, ajoutez la noix de muscade râpée. Versez dans un récipient et laissez refroidir.
Pour la farce
- 250 gr de mais doux
- 2 filets de poulet hachés
- Un oignon rouge haché
- 2 gousses d'ail pressées
- Une feuille de laurier
- Une petite botte de coriandre fraiche
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre noir
Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon haché et l'ail pressé dans de l'huile d'olive. Ajoutez le laurier. Ajoutez le poulet haché. Salez et poivrez. Versez le maïs égoutté. Ciselez la coriandre et ajoutez la au mélange. Réservez et laissez refroidir.
Mélangez la farce et la béchamel. Corrigez l'assaisonnement si nécessaire.
Abaissez la pâte finement et détaillez des ronds à l'emporte-pièce. Farcissez les, pliez et festonnez.
Préchauffez le four à 180°.
Pour la dorure
- 2 à 3 jaunes d’œufs
- 2 c à s de lait
Badigeonnez les empanadas avec ce mélange et enfournez pour 12 à 15 minutes à même température.
Chez Clasico Argentino, ils servent les empanadas avec une sauce chimichurri, idéale.
7 Responses