Je ne suis pas du genre à vous pondre des articles coups de gueule. Bien que ce blog soit mon univers, j'essaie en général de garder une ligne éditoriale sobre. Je vous y livre mes recettes en y mettant le plus grand soin, dans leur réalisation et mise en scène. Dans le choix des produits aussi. Je tiens toujours à ce que ce soit aussi bon que joli ... Et le plus sain possible. Sauf exception.
Mais aujourd'hui, je me sens un peu perdue face à l'alimentation. Aux produits. Aux origines. Aux étiquettes. A l'absence d'éthique. A l'efficience.
Il est déjà si compliqué de bien s'alimenter. De savoir varier. Équilibrer. Quantifier. Reconnaitre ce qui est bon pour nous ou au contraire nous fragilise de l'intérieur.
Et alors que je croyais avoir enfin défini l'alimentation que je dois et souhaite avoir. Après avoir passé des semaines à analyser des étiquettes. Voilà qu'il faut que je me mette à dissocier le "emballé" du "préparé", le "préparé" du "fabriqué". J'en suis donc à décortiquer les origines de ce que je mange comme on décortiquerait une crevette bouquet minuscule.
Et je rends compte que je me fais avoir à longueur de journée. Même si je suis entrain de boulotter des petites fraises d'Alsace, mes yeux sont comme des billes et je n'y comprends rien. Un peu comme quand j'essaie de trouver une alimentation adaptée à mon chat diabétique et que les étiquettes me parlent de tout ce qu'il y a de pseudo bon dedans, en oubliant de me parler des 45% de glucides ...
Je vous le dis, je fais de mon mieux. Je refuse d'avoir perdu près de 90 kg pour rien. Mon frigo est rempli de produits frais et variés. Moi qui me souciait pour l'avenir de tout ceux qui ne savent que réchauffer des pizzas et bouffer au Mac Do, je me rends compte que mon avenir est presque aussi sombre que le leurs et qu'en "consommant" je cautionne des actes que je ne supporte pas de voir.
Bref. L'anémique que je suis vous propose aujourd'hui un brunch simple et protéïné. Et même si ma petite mère me répète sans cesse que "le blé c'est de la merde", j'ai réalisé mon brunch avec un pain à l'épeautre, que j'aime particulièrement.
Il vous faut
- 2 tranches de pain d'épeautre
- 2 c à s de fromage frais nature ou aux herbes
- 2 tranches d'emmenthal
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 œufs bio et gros
- Quelques brins de persil
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Découpez le pain et faites griller au grille pain.
Tartinez les tranches de pain de fromage frais. Poivrez.
Déposez un tranche de fromage et une tranche de jambon.
Mettez un peu d'huile au fond d'une poêle et enduisez la. Faites chauffer, salez la poêle et cassez les œufs. Laissez cuire et ajoutez les œufs sur les tartines.
Hachez du persil frais, parsemez et ajoutez un peu de fleur de sel.
5 Responses