En me baladant chez Solène, j'ai craqué sur sa recette de Figolu. Parce que moi aussi, quand j'étais petite c'était mes biscuits préférés ! Il me restait encore 700 gr de pâte de dattes au réfrigérateur depuis la réalisation du cake aux dattes et au caramel sans gluten. L'occasion d'écouler mon stock et de régaler l'assemblée ...
Je dois l'avouer, sans substitut de gluten, j'en ai bavé avec la pâte et pourtant je commence à avoir l’habitude ! Difficile à travailler et à manipuler ... Je pense que je vais investir !
Mais je me regrette pas, le résultat était excellent !
La recette initiale
Librement adaptée
Pour la pâte sablée
- 200 gr de farine sans gluten (Mix Schär)
- 50 gr de substitut de gluten*
- 100 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 gr de beurre
- 1 œuf
Pour la farce
- 700 gr de pâte de dattes
* Pour le substitut de gluten on peux utiliser du Gluten substitute de chez Orgran (produit australien que vous pouvez trouver chez Parallerg à Lyon) mais c'est un peu chère et on peut facilement en fabriquer soi-même : mélanger 20g de farine de soja, 20g de farine de pois chiches et 1c à soupe de gomme de xanthane. Ce mélange permet de donner l'élasticité qu'aurait donné le gluten de blé à la pâte et qui permettra de réaliser des biscuits qui se tiennent. Sinon vous aurez une pâte cassante et des sablés très friables.
Mélangez la farine avec le substitut de gluten, le sucre et la pincée de sel, y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporez l’œuf et former une boule de pâte. Emballez cette pâte dans du papier film et la mettre au frigo pendant 1h.
Étalez la pâte sablée au rouleau à pâtisserie . Coupez des tranches de pâte de dattes et recouvrez avec les bords de pâte sablée. Détaillez sous forme de barres. Répétez l'opération et enfournez pour 20 minutes à 180°.
.
.
6 Responses