L'an passé, je n'ai pas pu participer au concours Roquefort Papillon. J'étais bien décidée pourtant, l'année précédente j'avais proposé des petites tourtes au champignons avec un espuma Roquefort et j'avais eu la chance de participer au week-end, doucement baladée entre les oliveraies et le cœur des caves. Cette expérience m'avait tant ravi, j'ai encouragé mes copines à concourir et elles ont pu à leur tour participer à ce séjour de rêve.
Donc me voilà cette année à retenter ma chance ! Lors de ce voyage, je me souviens qu'on nous avait expliqué que les vins moelleux type Gewurtztraminer, Sauternes et Côtes de Gascogne constituaient un accord parfait avec les pâtes persillées.
Le melon est un fruit/légume juteux et rafraichissant, je voulais tester cette fraicheur avec le roquefort. Après avoir réalisé mes deux appareils, j'ai parsemé la mousse au roquefort de chips de culatello, noix de jambon cru (prélevée dans la cuisse) qu'on sert très souvent avec le melon, en été.
Pour la gelée de melon au moelleux
- Un grand verre à pied de vin moelleux ( Sud-Ouest pour moi)
- 3 c à s de melon charentais coupé en brunoise
- 1/2 c à c d'agar-agar
Pour la mousse au roquefort
- 5 cl de crème fluide entière
- Une c à s de poudre d'amande
- 30 gr de roquefort Papillon
- Sel
- Poivre du moulin
- 1/2 c à c d'agar-agar
- 10 cl de crème fouettée
En décoration
- 2 tranches de culatello
- Quelques brins de cerfeuil
Découpez le melon en brunoise et versez-en une cuillère à soupe dans les fonds de vos verrines. En parallèle, faites chauffer le vin moelleux dans un casserole. Quand il frémit, ajoutez l'agar-agar en pluie et remuez bien.
Versez de manière à couvrir le melon et placez directement au réfrigérateur.
Pendant que la gelée prend, préparez la mousse au roquefort. Faites fondre le fromage dans la crème et ajoutez la poudre d'amande et l'agar-agar. Salez et poivrez. Mélangez bien.
En parallèle, fouettez les 10 cl de crème fraiche. Hors du feu, mélangez les 2 préparations ensemble et versez par dessus la gelée prise.
Placez au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Pour réaliser les chips de culatello, placez les tranches entre deux feuilles de papier absorbant et lancez au micro-onde à pleine puissance pour 1 minute à 1 minute 30 en surveillant.
Laissez refroidir, puis émiettez et mélangez avec du cerfeuil ciselée. Parsemez en les verrines au moment de servir.
5 Responses