La saison des mirabelles passe trop vite. Ce petit fruit doré est délicieux et on ne peut le savourer que trop brièvement ...
La recette n'est pas totalement vegan. J'ai préparé cette verrine avec un yaourt à la grecque. Si vous voulez en faire une version toute vegan, remplacez-le par du tofu soyeux battu ou par du yaourt de soja vanillé. Ça sera très bon aussi.
Il vous faut :
- 500 gr de mirabelles nettoyées et dénoyautées
- 10 cl d'eau
- 50 gr de cassonade
- 1 gousse de vanille fendue
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 bâton de cannelle
- Quelques tours de moulin de poivre long
- 50 gr de farine de riz complet
- 50 gr de cassonade
- 70 gr de purée d'amande blanche
- 50 gr de poudre d'amande
- 1 yaourt brassé type yaourt à la grecque
Mélangez tous les ingrédients pour le crumble, dans un robot. Lorsque vous obtenez un crumble sableux, étalez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pour 8 à 10 minutes à même température.
Après avoir nettoyées et dénoyautées les mirabelles, mettez-les dans une casserole avec le sucre, les graines de vanille, l'eau et les épices. Ajoutez le bâton de cannelle et le reste de la gousse de vanille. Laissez compoter à feu moyen pendant 15-20 minutes environ Surveillez et mélangez régulièrement .
Laissez refroidir le crumble et la compotée. Au moment de servir, dressez dans des verrines en mettant la compotée au fond, quelques cuillères de yaourt à la grecque non sucré pour plus de fraîcheur et parsemez de crumble.
18 Responses