Carnet de Voyage: Week End dans le Jura

Lorsque nous nous sommes pacsés, nous avons reçu une SmartBox. Nous nous étions dit que nous garderions ce petit coffret pour une occasion spéciale ! Fin novembre, nous fêtions notre anniversaire, l’occasion rêvée de se retrouver …

Nous avons jeté notre dévolu sur le Longcouchant à Longcochon, une maison d’hôte reculée dans le Nord du Jura, sur le plateau vallonné de Nozeroy.
Nous nous sommes arrêtés chez mes parents, afin de récupérer Catherine, le GPS de mon paternel. Catherine, c’est tout un poème … A chaque fois qu’elle nous donne le chemin, nous sommes surs d’avoir des surprises !
Et effectivement, elle nous a fait passé par des sentiers non déneigés. Imaginez ma tête ... de nuit, sur une route de terre … non déneigée, des sapins, du verglas … une ambiance à la Blairwitch et pas de réseau, forcément !

Nous sommes arrivés sain et sauf en début de soirée. Le temps de nous installer tranquillement et de profiter de notre jolie et cosy chambre.

.

.

Notre chambre était équipée d’un bain à bulles, de quoi se détendre et se réchauffer après un voyage « mouvementé ».

.

.

Vers 20 heures, nous sommes allés diner. Nous nous sommes installés dans une  salle à manger au passé envoutant. Claude se fera un plaisir de vous raconter son histoire entre deux plats, faits avec amour.

.

.

Dans le Jura, il fait très froid, nous avons choisis des plats du terroir …
.

*

Une soupe à l’oignon gratinée au Comté
Poulet gratiné au Morbier et sauce forestière
Plateau de fromages
Moelleux au chocolat – Crème brulée
Pichet de Côte du Rhône

*
.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner collégial et frugal, nous avons repris la route en quête de fruitière. Profiter du paysage, ramener du Comté et du Morbier …

.

.

.

Sur notre route, nous avons croisé une maison qui devait abriter plus de chats que d’habitants …

.

.

.

Afin de prolonger un peu le plaisir de ce weekend dans le Jura, nous nous étions ramenés du Morbier que nous avons dégusté comme une raclette ... Un délice !
Sans oublier les deux kilos de Comté que nous avions dans le coffre ...

.

13 Responses

  1. c'est joli et froid le jura. J'espère que vous avez ramené du Vin Jaune délicieux avec le Comté. Quand aux chats, c'est un peu comme ça devant chez mes parents à Annecy. ma mère nourrit tous les chats du patelin mais interdiction de rentrer dans la maison sauf pour les deux chats de la maison. Leur fourrure avec l'hiver est épaisse et douce.
  2. On voulait ramener du vin jaune en passant à Arbois, mais finalement juste du fromage dans le coffre ... Le dimanche, tout est un peu mort ! Ma mère aussi, elle a une colonie de vacances sur la terrasse. Des chats bien difficiles en plus, qui n'aiment pas telle ou telle sorte de croquettes, ne dorment pas dans certains aménagements faits par mon père ... Une vraie colo !
  3. Le côte du rhône n'est pas trop du coin, dommage.. sinon cela avait l'air chouette...
  4. Oui effectivement lol Mais il était sympa quand même .. et l'escapade aussi ! Je la conseille ...
  5. adèle
    pfiou! magique! j'en reve... bisous ma coupine
  6. Flo
    Le cadre était idyllique en tout cas :)
  7. Joli week end en amoureux !!!! Manue
  8. Un week-end sous le signe du fromage :-) Et sous la neige aussi! En tous cas c'est magique cette ambiance, en voilà un joli cadeau de PACS.
  9. Je le referai, pour sur ! Ca fait du bien de s'évader 48h : )
  10. c'était joli, ce petit coin... quand on va dans le jura, c'est autre chose... et ce coffre plein de comté... la prochaine fois, vous viendrez goûter les vins bourguignons... ^_^ bisous!
  11. adèle
    nom d'un petit bonhomme! il neige sur ton pitibloug!
  12. Ayant vécu en Franche-Comté merci pr ce partage! Des photos et saveurs vraiment apaisantes!
  13. [...] nous sommes partis en week-end dans le Jura, le dimanche midi, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit restaurant asiatique à [...]
  14. Merci d'avoir partagé cette excursion en amoureux!

Leave a comment