J'aime beaucoup les fruits secs ! C'est plein de bonnes choses, on devrait vraiment en manger plus souvent et laisser de côté plein de mauvais sucres rapides. Vous voyez de quoi je parle ?
La datte par exemple est un fruit hautement énergétique. Une teneur en sucres est élevée mais composée à moitié de fructose. Elle est riche en vitamine B, potassium, calcium et magnésium. Autant en faire son amie, non ?
Mes parents sont fan de dattes. Mon père est né dans un pays où on monte directement les manger sur l'arbre. Je les approvisionne régulièrement en dattes medjoul. Récemment je suis tombée sur de la (pure) pâte de dattes (période du Ramadan oblige), je suis partie avec en me disant que j'allais tester une recette de gâteau, pain ou cake !
Comme à mon habitude, je fonctionne au pif. J'ai essayé de vous remettre de manière fiable les quantités pour réaliser ce cake à votre tour. Il sera parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. Arnaud l'a testé avec une boule de glace à la confiture de lait ... Trop bon !
Il vous faut
- 350 gr de pâte de dattes
- 300 gr de caramel liquide nature
- 3 œufs entiers
- 1 cuillère à café de d'épices pour pains d'épices
- 200 gr de farine type Mix B Schar
- 150 gr de farine de riz complet
- 75 gr de beurre doux fondu
- 75 gr de lait d'amande
- 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten
Mélangez la pâte de dattes et le caramel ensemble. Ajoutez les épices et les œufs un à un.
Tamisez les farines, mélangez bien et ajoutez peu à peu le lait d'amande et beurre fondu en petit filet. Enfin, versez la poudre à lever.
Beurrer un moule à cake, versez la pâte et faites cuire à mi-hauteur à 160° pendant 1h10 environ, en surveillant.
.
.
7 Responses