Le risotto fait partie de la comfort food dont je raffole.
J'en fais très souvent, même si je sais que c'est un peu riche ... Il s'adapte à toutes les saisons (royal, aux petits pois et à la menthe, au foie gras, au vin rouge, à la courge et aux noisettes ...) et s'il vous en reste, vous pourrez réaliser de délicieux arancinis !
Le risotto aux champignons fait vraiment partie de mes préférés. Fondez pour mon risotto aux girolles !
Crémeux et parfumé, il ravira vos papilles et celles de ceux que vous aimez. Vous pourrez le déguster en repas solo dans un bol à la grosse cuillère ou en faire un dîner élégant et délicat pour vos invités.
Mariez-le avec des volailles, des Saint-Jacques, des courges, des châtaignes, des herbes fraiches, du jambon cru ! Vous pourrez le décliner de multiples façons sans jamais vous en lasser.
Et si vous avez un robot cuiseur chez vous, vous pourrez ranger votre cuillère à risotto et aller vous faire les ongles pendant 17 minutes !
Il vous faut
Pour l'émulsion
- Une petite butternut
- 20 cl de lait
- 10 gr de beurre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Muscade fraichement râpée
Pour le risotto
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 gr de riz Carnaroli ou à risotto
- 1 litre de bouillon de légumes de bonne qualité (idéalement bio ou maison)
- 20 cl de vin blanc
- Une feuille de laurier
- Une échalote ciselée
- 200 gr de girolles découpées en morceaux
- Une poignée de persil frais haché
- 20 gr de beurre salé
- 2 cuillères à soupe de parmesan fraichement râpé
Pour les saint-jacques
- 12 noix de saint-jacques
- 20 gr de beurre salé
- 20 gr de poudre de noisettes torréfiées
- 20 gr de farine
- Une poignée de persil frais haché
- Une cuillère à café de poudre de girolles (facultatif)
Pelez et découpez la butternut en petits dés. Faites la cuire à la vapeur et mixez la avec le lait et le beurre. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Réservez
Préparez la croute des saint jacques en préparant le crumble. Mélangez au doigt tous les ingrédients. Placez le sur une feuille de papier sulfurisé. Placez en autre sur le dessus et aplatissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettez au réfrigérateur.
Nettoyez les saint-jacques et quadrillez à l'aide d'un petit couteau.
Préparez le risotto. Faites chauffer l'huile d'olive avec le laurier. Ajoutez le riz et l'échalote. Salez et poivrez. Laissez une minute sur le feu en remuant. Déglacez avec le vin blanc.
Ajoutez peu à peu le bouillon. A la moitié du temps de cuisson, ajoutez les girolles détaillées en petits morceaux. Au bout des 17 minutes de cuisson, ajoutez le beurre, le persil et enfin le parmesan. Réservez le.
Détaillez des ronds dans votre crumble. En parallèle, poêlez les saint jacques une minute de chaque côté. Préchauffez votre four à 180°. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez les noix et couvrez avec le rond de crumble. Enfournez pour 10 minutes.
Dans votre assiette, placez l'émulsion de butternut au fond, puis le risotto et enfin les saint jacques en croute. Parsemez de persil frais.
15 Responses