En mon sens, la cuisine est un éternel renouveau. Faite de bases, c'est sûr, mais aussi d'inspirations nouvelles, de métissage, d'essais plus ou moins réussis. C'est ce qui me plait dans la cuisine, d'essayer, de m'inspirer. Librement.
Comme disait Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Même lors d'une invention, dotée d'un label, d'un brevet, son créateur aura toujours eu l'idée en s'inspirant, après avoir posé son regard sur quelque chose, entendu un son, perçu une odeur, etc ...
Une sorte de quête personnelle pour se satisfaire soi même.
Lorsque j'ai repris le travail à temps plein, après ma première journée, j'ai décidé d'aller me faire plaisir ... C'était pas raisonnable, ni pour mon portefeuille, ni pour ma bibliothèque, mais j'ai encore acheté des livres de cuisine. Je me suis pris un Jamie Oliver (Encore lui, toujours là ce jeune premier ... hein Piment Oiseau ?) Carnet de route. Des recettes de tous horizons, parfumées, qui donnent envie de voyager. Bien évidemment, je me suis librement inspirée de la recette de Jamie. Je ne sais pas suivre une recette à la lettre.
(NB : A part pour les macarons !)
Il vous faut :
- 2 courgettes coupées en dés
- 2 petits oignons blancs
- Un poivron rouge
- Un poivron vert
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Paprika doux fumé
- Sel et poivre noir
- 8 à 10 Feuilles de brick
Préparez une pseudo ratatouille. Si vous avez des aubergines, ajoutez-en une. Je n'en avais plus en stock, j'avais fait un caviar d'aubergine la veille, sans trop réfléchir au lendemain.
Détaillez vos légumes en dés. Coupez l'oignon plus finement, pressez l'ail. Ajoutez-les dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive. Faites revenir à feu moyen et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez une pointe de paprika fumé et de l'huile d'olive pour enrober les légumes. Lorsque les légumes sont tendres, salez, poivrez et réservez.
J'ai fait des gros briouats en utilisant la feuille de brick entière. Si vous préférez en faire des petits, coupez vos feuilles en deux. Vous pourrez aussi alors faire des samossas.
Garnissez de ratatouille, roulez et passez quelques minutes à la poêle. Servez bien chaud avec une salade verte et une sauce d'accompagnement (yaourt à la grecque et harissa ou persil plat, par exemple).
.
.
10 Responses