Derrière chaque photo que vous utilisez sur la toile se cache le travail ou un instant qui appartient à quelqu'un. Vous êtes de nos jours bien trop nombreux à l'oublier. Que non, tout n'est pas libre de droit, que vous ne pouvez pas piocher dans Google comme vous piochez dans votre réfrigérateur. Ce que vous y trouvez ne vous appartient pas.
Ce blog, c'est ma passion. Je trouve beaucoup de plaisir à le tenir. A cuisiner, à photographier, à vous écrire aussi. Et parfois, je tombe sur des sites qui utilisent mes photos dans un but commercial mais aussi des personne qui gèrent des blogs compilant des recettes d'autres, ainsi que leurs photos. Sans demander l'avis, le droit ...
Il y a peu, j'ai fait les comptes. Quand je réalise une recette, ça me prend 6 à 8 heures pour la partager avec vous et/ou la fournir à un client. Tout ce temps, c'est ces personnes là qui le gagnent. Et je ne suis pas très d'accord.
Je ne suis pas mauvaise comme fille. Si vous me demandez, bien souvent, je serai d'accord. Surtout si vous êtes gentils. Mais s'il vous plait, respectez le travail d'autrui, sa passion, son envie de partager, ne venez pas vous servir ... Je devrai sûrement être flattée, parce que ça veut dire que je fais des jolies photos et des recettes sympas. Mais je vous avoue que je suis passée au-delà. Et n'y voyez pas une volonté d'être forcément rémunérée, c'est juste demander le respect ...
Il vous faut
Pour 2 personnes
- 2 bavettes d'aloyau ou pavés de bœuf
- Une mangue
- Un bouquet de coriandre
- 3 c à s d'huile neutre
- Un citron vert
- Une poignée de cacahuètes non salées - Sel
- Poivre du moulin
La veille, mettez à mariner le boeuf en lanières dans de la coriandre hachée et une cuillère à soupe d'huile neutre. Salez et poivrez. Laissez mariner une nuit.
Découpez la mangue en dés. Hachez le reste de coriandre et les cacahuètes grossièrement.
Faites chauffez un wok avec deux cuillères à soupe d'huile neutre. Faites sauter rapidement le boeuf, ajoutez la mangue. Mélangez bien. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre et les cacahuètes.
Servez aussitôt avec du riz basmati. SI vous le souhaitez, vous pouvez l'arrosez d'un peu de sauce soja sucrée ou teriyaki.
Vous pourrez retrouver ma recette dans le joli livre numérique réalisé par WESTWING Home & Living. Je vous invite à aller le découvrir !
4 Responses