Lors de l'Apéro'n Web, le 5 juin 2013, Dorian nous a régalé avec un Banh Mi au porc. La viande était d'une tendreté toute particulière et le dit-sandwich a disparu en une fraction de seconde. Un vrai bonheur. Le sandwich parfait, à tout moment. Frais, parfumé, croustillant et équilibré.
Banh Mi, c'est le mot vietnamien pour pain/baguette. Tout simplement. Concrètement mon sandwich n'a rien de vietnamien. Pas de soja, pas de menthe. Rien de tout ça. Mais je vous assure, vous craquerez autant que moi !
J'ai fait poché le poulet, comme pour le coronation chicken, par choix. Je voulais de la simplicité et rapidité. Il cuit en 12 à 15 minutes. Si j'avais du le faire mariner puis laquer, cela aurait pris bien plus de temps. Hélas. Et j'étais bien trop pressée de déguster ce sandwich.
Le plus long ? Laisser le poulet refroidir après cuisson. Mais je suis sûre que comme moi, vous trouverez de quoi vous occupez.
Pour un gros sandwich
Il vous faut
- 2 escalopes de poulet
- Un cube de bouillon de poule (idéalement bio et sans sel)
- Un petit oignon rouge
- Une carotte
- 4 radis roses
- Une belle poignée de roquette
- Une ciabatta
- 2 c à s de mayonnaise
- Une poignée de ciboulette ciselée
- Une cuillère à café de moutarde
- Une c à s de crème
- Sel
- Poivre noir
Faites chauffer un grand volume d'eau dans une casserole avec le bouillon. Laissez frémir et plongez y le poulet pour 15 minutes. Égouttez le et laissez refroidir sur une planche.
En parallèle, râpez la carotte et les radis. Hachez le petit oignon rouge. Ciselez un peu de ciboulette. Lavez la roquette.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Coupez le poulet en lanières fines.
Coupez la ciabatta en deux. Tartinez généreusement de sauce. Parsemez de roquette, puis de carotte râpée, de radis et d'oignon rouge haché. Ajoutez les lanières de poulet.
Ajoutez de la ciboulette. Refermez et pressez bien le sandwich.
Si vous le transportez en pique nique, emballez le tel quel, entier, dans de l'alu et découpez le au moment de servir.
8 Responses