Quand il s'agit de cuisiner du fromage, je suis toujours partante, concours ou pas.
Il y a peu j'ai participé à celui sur la tomme de Savoie (ou je suis arrivée 7ème !) et sur la Fourme d'Ambert (recette à venir !) .
L'homme adore le roquefort et moi j'adore toujours autant le principe des apéros dînatoires ... C'est une petite recette assez rustique, mais l'espuma de roquefort apporte de la douceur, de la légèreté et du caractère.
Et comme c'est la pleine saison, j'ai ajouté de l'ail des ours dans la pâte brisée ...
Il vous faut :
- 200g de farine T55
- 1 oeuf
- 80g de beurre doux
- 1 cuillère à soupe d'ail des ours lyophilisé
- 70cl de crème liquide entière
- 8 champignon de Paris moyens
- 1 échalote
- 10cl de vin blanc
- 10cl de fond de veau
- 1 botte de ciboulette fraîche
- 3 gros oeufs entiers
- 80g de roquefort Papillon
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre noir
Faites fondre le roquefort dans 50 cl de crème liquide à feu doux. Lorsque tout est bien fondu, salez et poivrez, puis passez au chinois pour filtrer et réservez au réfrigérateur.
Dans un robot pétrin, préparez la pâte en mettant la farine, l'ail des ours, sel et poivre noir. Cassez l’œuf et ajoutez les dés de beurre à température ambiante. Faites tourner jusqu'à l'obtention d'une boule homogène non collante. Filmez et placez au frais une heure environ.
Ciselez l'échalote et nettoyez les champignons. Coupez-les en deux puis en lanières fines.
Dans une sauteuse à bords hauts, faites chauffez de l'huile d'olive et faites-y revenir l'échalote, puis les champignons. Déglacez avec le vin blanc, puis avec le fond de viande. Ajoutez la crème et laissez mijoter à feu très doux 10/15 minutes.
Corrigez l'assaisonnement et ajoutez un demi-bouquet de ciboulette fraîchement ciselée.
Laissez refroidir presque totalement et cassez les œufs un à un en mélangeant entre chaque.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez des moules (type Pasteis de Nata). Abaissez votre pâte finement. Détaillez des cercles de pâte et foncez-les. Versez l'appareil et enfournez pour 20 à 25 minutes en surveillant.
A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Lorsque la crème au roquefort est bien froide, versez-la dans un siphon, mettez la cartouche et secouez 8 fois environ. Faites un test dans l'évier puis nappez vos baby tourtes !
Parsemez de ciboulette ciselée.
Vous voulez participer à ce concours ? Vous avez jusqu'au 9 avril 2012 pour préparer et proposer une jolie petite recette !
15 Responses