L'asperge verte est riche en vitamine A, B9, PP, phosphore et manganèse. C'est un super aliment dépuratif et diurétique. Outre toutes ces bonnes nouvelles, c'est aussi un aliment délicieux ! Dès que la saison arrive, je m'en gave jusqu'à ce que je n'en trouve plus sur les étales. J'apprécie aussi les blanches, mais moins et je les préfère crues en salade !
En Alsace, nous en cultivons beaucoup et quand arrive le printemps, elles fleurissent sur toutes les cartes de restaurant, ou elles sont servies avec ... de la mayonnaise et du jambon.
Aujourd'hui, je vous propose une version plus légère et plus digeste, très rapide de surcroit. Juste grillées, avec un peu d'huile d'olive, du jus de citron, des copeaux de parmesan et de la crème de balsamique, si vous aimez ça !
Il vous faut
- Une botte d'asperges vertes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 citron jaune
- Une douzaine de copeaux de parmesan
- 2 cuillères à soupe de crème de balsamique
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Coupez la partie non verte des asperges et pelez le bas (5 derniers cm). Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Faites les dorer sur toutes les faces. Gardez les croquantes. Réservez les.
Découpez le citron en quartier et réalisez des copeaux de parmesan.
Placez les asperges sur un plat. Parsemez de fleur de sel et de copeaux de parmesan. Un filet d'huile d'olive, de jus de citron et enfin de crème de balsamique. C'est prêt !
4 Responses