Lors de mon dernier passage au marché, j'avais pris un Vacherin. Il vient de Pontarlier, à quelques kilomètres de là où sont les origines de ma mère ...
C'est un fromage que l'on adore ... en tartines ou au four, peu importe (tous les fromages du Doubs sont les bienvenus de toute manière) . J'en mange depuis toute petite ... Comté, Cancoillotte faite par mon grand-père, Vacherin etc.
Un bon alsacien avoue avoir manger (et mange encore, qui sait ...) des tartines de munster ou de leberwurst trempés dans son café le matin. Personnellement, je le fais plus volontiers avec du comté ou du vacherin !
.
.
Un vacherin au four finalement c'est bien pratique et vite réalisé ... un verre de vin blanc versé sur le dessus, une gousse d'ail planté à l'intérieur, 30 minutes au four, quelques pommes de terre en robe des champs ou rôties et le tour est joué !
.
.
Le fromage est bien fondant et crémeux ... un petit plat bien sympa, idéale pour les soirées cocooning ! Encore faut-il aimer le fromage ...
N'oubliez pas de servir une belle salade verte parsemée de ciboulette en plus des pommes de terre ... non seulement c'est délicieux mais ça a en plus l'avantage d'alléger ce repas "d'hiver" !
.
21 Responses