Ça y est, encore un Noël et une année dernière nous ! Sans oublier que 2012 est officieusement la dernière ... #sorsdececorpsnostradamus
J'entame tout doucement le mode DETOX, parce que même si je peux me permettre moins que d'autres pendant les fêtes, j'ai abusé un peu aussi ... Hummmm, les petits bredele maison et le foie gras amoureusement déveiné, ça ne pardonne pas ! Mon foie s'emballe et il faut se mettre au thé vert, épluchez des bons légumes et forcez sur le poisson ! Vous aussi ?
Pendant les fêtes, j'ai regardé les émissions de Jamie Oliver sur Cuisine TV, et je me suis (librement) inspirée d'une tourte qu'il proposait. La recette est d'ailleurs dans le numéro de Noël 2011 de son magazine (auquel mon cher et tendre m'a réabonné #Yiiiiiiiiiiiiiiiii )
Il vous faut
- 2 beaux poireaux
- 300 gr d'émincé de dinde
- 125 gr de lard fermier émincé finement
- 2 échalotes ciselées
- 2 gousses d'ail pressées
- 20 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de volaille bio
- 50 gr de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de farine
- Une poignée de persil plat frais
- 300 gr de pâte feuilletée pur beurre
- Un jaune d’œuf + lait pour la dorure
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Ciselez les poireaux, hachez les échalotes et pressez l'ail. Faites revenir dans de l'huile d'olive dans une sauteuse haute avec le lard finement émincé.
Lorsque les poireaux sont tombés, réservez dans un grand bol et faites dorer la dinde dans la sauteuse. Ajoutez le beurre en petits dés. Déglacez avec le vin blanc, puis le bouillon, saupoudrez de farine, mélangez bien et laissez épaissir en baissant le feu. Versez le mélange de poireaux et ajoutez le persil plat ciselé. Salez et poivrez.
Récupérez l’excédent de sauce dans une saucière en passant le mélange au chinois.
Huilez ou beurrez un moule allant au four, versez la préparation.
Abaissez la pâte feuilletée et recouvrez en enfonçant bien les bordes à l’intérieur. Repliez et rabattez les bords si nécessaire.
Dorez avec un mélange de jaune d’œuf et de lait.
Enfournez pour 45 minutes à 180°. Recouvrez avec de l'aluminium au 2/3 de la cuisson.
Au moment de servir, réchauffez la sauce et nappez généreusement ! Avec une salade verte, c'est parfait ...
.
.
18 Responses