Terrine de Poulet au Basilic, Pignons et Tomates Séchées

Je vais devoir me faire une raison. La viande et le poisson, je suis bonne pour les mettre au placard quelques temps ...
Ça ne m'empêche pas d'en cuisiner pour les autres. Heureusement !

Je n'avais jamais préparé de terrines ou pains de viande. L'occasion de tester après la réception de mon joli et super livre sur les apéros gourmands et Finger Food.
Une terrine super pratique à faire, rapide et savoureuse !
A servir avec une petite sauce, idéalement. Dans le bouquin, il proposait une salsa aux poivrons, qui ne me tentait pas. Je lui ai préféré une sauce à la tapenade et une autre au piment d'Espelette. Avec une base de yaourt à la grecque, dont je raffole actuellement.

Parfaite en apéro, cette terrine sera aussi une bonne alternative pour un pique-nique à l'ombre d'un cerisier ou un diner froid improvisé.
Avec la quantité de farce obtenue, j'ai pu remplir deux petites terrines. Après refroidissement complet, j'en ai congelé une. Ça peut dépanner, c'est toujours bon à prendre !

.

.

Issue de Mini Bouchées et Finger Food Apéros Gourmands
Il vous faut :

  • 1.2 kg de blancs de poulet
  • 80 gr de pignons de pin grillés
  • 2 poignées de feuilles de basilic fraîches ciselées
  • 75 gr de tomates séchées à l'huile, égouttées et hachées
  • 60 ml de crème fraîche
  • Sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°C ou 160°C si chaleur tournante.
Huilez un grand moule ou deux petits moules ou terrines. Chemisez les bords avec du papier sulfurisé ou du film plastique résistant à haute température.

Hachez 300 gr de poulet. Détaillez le reste en lanières.
Personnellement j'ai haché les tomates séchées à l'huile avec le poulet.

Mélangez tous les ingrédients restants avec le poulet dans un grand bol. Salez et poivrez. Disposez cette farce dans les moules en tassant bien.
Rabattez les bords du papier ou film plastique et recouvrez d'une feuille d'aluminium.

Déposez le ou les moules dans un plat et versez-y de l'eau à mi-hauteur. Faites cuire une heure environ.
Laissez revenir à température ambiante puis retirez l'excédent de liquide. Couvrez et réfrigérez 5 heures avant de servir.
.

.

10 Responses

  1. Mmmh ! Que des choses dont je raffole là-dedans, et si en plus on peut y manger avec les doigts, c'est du bonheur à l'état pur. Merci pour cette très belle recette !!!
    • Elle a plu à tout le monde ! Et c'est vraiment tout simple à faire ... J'ai fait le même système mais avec du poisson tout mixé ce week end ... Avec de l'estragon et des pistaches, servie avec une béarnaise. C'était sympa, mais toujours aussi dur à digérer pour moi !
  2. lou
    Très bonne idée pour l'apéro.
  3. ManueB
    Parfait pour l'apéro au jardin sous le cerisier, bon , il faut encore un peu attendre :) bonne journée manue
    • Certains jours comme aujourd'hui ... La neige, la fatigue et tout, je rêve de soleil doux, de nappes à carreaux sous un cerisier !
  4. A essayer ! ça a l'air super bon et frais. Je te souhaite plein de courage :)
  5. Gen
    Rien que pour le plaisir des yeux c'est déjà top!
  6. de belles bouchées.
  7. Je vois très bien cette recette devenir un classique de mon été 2011, c'est tout ce que j'aime... Merci!
  8. [...] Parfaites pour un repas sur le pouce, en soirée ou pique nique ! J’avais déjà testé une version à base de poulet et je m’étais jurée d’essayer avec du lapin. La voici … Agrémentée de [...]
  9. J'aimerais beaucoup réaliser cette recette. Pourriez-vous me donner qq explications pour la sauce à la tapenade ainsi que celle au piment d'Espelette avec la base de yaourt à la grecque ? Merci d'avance.

Leave a comment