Soupe de Fèves, Pois et Lard

Le soir, lorsqu'on rentre du travail après une journée harassante (comme un lundi ...), je trouve qu'il est plus qu'agréable de retrouver un bol de soupe fait-maison pour se réchauffer et se détendre.

Il sera inutile de vous fatiguer pour la préparer, les légumes utilisés sont des surgelés et le bouillon, un concentré biologique faiblement dosé en sel. Il vous suffira de détailler un peu de lard pour parfumer ce breuvage et lui donner un côté rustique, comme l'était les soupes de notre enfance.
Je vous conseille d'en préparer pour plusieurs repas et d'en congeler si vous en avez la possibilité.
Une soupe toute verte que vous aimerez autant que moi ...

.

.

Il vous faut

  • 1,5 litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes concentré, type Herbamare
  • 500 gr de fèves pelées (chez Picard)
  • 500 gr de Garden Pees (chez Picard)
  • 100 gr de lard détaillé en petit cubes
  • Ciboule hachée

Mettez les légumes et le bouillon dans une cocotte. Faites chauffez l'eau à la bouilloire et versez sur les légumes.
Ajoutez les dés de lard. Laissez cuire 15 minutes environ.
Enlevez le lard. Mixez au plongeur.

Incorporez à nouveau les morceaux de lard. Servez fumant avec des toasts ou tranches de pain complet avec du fromage frais et de la ciboule.

.

.

10 Responses

  1. J'ai également goûté les garden peas de chez picard... un peu sucrés et farineux, je les adore!! Alors en soupe... Et avec des fèves en plus, je craque!! Je me maudit d'avoir un chéri qui n'aime pas la soupe ;) !!
  2. Je suis bien d'accord avec toi, ce genre de soupe c'est parfait pour une soirée réconfrotante. bises
  3. Flo
    Ca donne envie y a pas à dire :)
  4. Très bonne idée! Je ne pense pas assez aux légumes surgelés pour faire "maison". Je ne suis jamais inspirée pour mes soupes "maison". Tes photos sont très belles... Car une soupe n'est pas toujours photogénique...
  5. C'est une chouette soupe ça. J'aime bien aussi en ce moment mettre un peu de lard dans la soupe, ça la rend plus attrayante :p
  6. Je suis bien d'accord, rien de tel qu'une bonne soupe maison après une grosse journée de travail (et -10° dehors!). Je n'avais jamais pensé à congeler mes restes de soupe, très bonne idée!
  7. Le goût du lard apporte toujours un p'tit + dans un velouté. Super bonne idée en tout cas . . . Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
  8. C'est tout simple mais j'aime beaucoup (je suis une amoureuse des fèves). C'est vrai que c'est l'idéal quand on a la flemme de cuisiner après une journée de travail...
  9. ce site est magnifique! et cela fait longtemps que mon compagnon voulait que je réalise une soupe au pois et lard..merci pour ce moment de plaisir:)
  10. Ce que la recette ne dit pas, c'est où trouver la passoire qui laissera passer les cubes de lard et pas les fèves... Blagues à part, personnellement j'aime bien faire dorer mes lardons à la poêle avant de les incorporer, et je récupère les sucs de cuisson avec un peu de l'eau de cuisson. Pour le lard, je l'enferme ensuite dans une pochette de gaze (une compresse dépliée) que je noue, ça facilite bien la récupération. Pour le bouillon j'utilise du bouillon gourmet de Rapunzel : http://www.produits-bio-equitable.fr/trans/cat_produit/1710-soupe-legumes-bio-en-poudre-rapunzel.png une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Et je met plus de lardons.

Leave a comment