Le risotto est un plat que j'affectionne particulièrement ... Riche, tendre, pleins de saveurs et de couleurs, j'aime le manger à la cuillère dans un bol. Il est le symbole de la comfort food à mes yeux et s'adapte à toutes les saisons. Avec un petit verre du vin avec lequel vous l'avez cuisiné, il est juste parfait ...
Un risotto parfait, c'est un risotto qui se sert à la louche, encore un peu croquant et très très crémeux! Vous ne me verrez jamais le servir à l'emporte-pièce.
Sinon, ça voudrait dire que l'emporte-pièce est une croûte de panure avec un cœur fondant de mozzarella, et que mon (reste de) risotto (refroidi) a donc fini sa vie en arancinis ...
Le risotto se fait classiquement avec du vin blanc, qu'on ajoute en début de cuisson après avoir fait nacrer le riz. Aujourd'hui, je vous propose une recette à base de vin rouge italien, type Valpolicella. Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez vous référer à la très large gamme qui est proposée chez Marks and Spencer.
Cette recette est très rustique, on sent bien l'acidité du vin rouge, mais le crémeux du beurre et du parmesan l'adoucissent considérablement. La sauge apporte une note boisée et la trevisana son amertume.
Pour 4 personnes :
- 300g de riz Arborio ou Carnaroli
- 1 échalote
- 2 gousse d'ail
- 40cl de bouillon de légumes
- 75cl de vin rouge italien type Valpolicella
- 30g de beurre doux
- 30g de parmesan fraîchement râpé
- 1 trevisana
- 4 feuilles de sauge fraîche
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre noir
Hachez l'ail et l'échalote. Faites revenir dans une sauteuse à bord haut avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz et les feuilles de sauge et laissez nacrer tout en remuant une minute à feu vif puis commencez à déglacer avec le vin rouge.
Tout au long de la cuisson, alternez vin rouge et bouillon de légumes.
Comptez à peu près 17 à 20 minutes de cuisson, à petit bouillon. Surveillez bien et ajoutez régulièrement du liquide.
En parallèle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive de la trevisana coupée finement. Réservez-la lorsqu'elle est cuite.
En fin de cuisson, montez le risotto au beurre en ajoutant petit à petit des dés de beurre mou et enfin ajoutez le parmesan et la trevisana.
Ôtez les feuilles de sauge. Salez et poivrez et servez aussitôt.
6 Responses