Avant de partager cette recette avec vous, je tiens juste à vous parler des livres et produits qui m'auront beaucoup inspiré pour ces fêtes de fin d'année.
Il y a tout d'abord mon éternelle Nigella qui au travers de son Nigella Christmas m'a donné de nombreuses idées pour l'apéritif dont je suis chargée pour la veillée de Noël. On ne trouve ce bouquin qu'en anglais mais c'est un bonheur de l'avoir!
Nigella a l'art de vous faire aimer Noël (encore plus, si, si), il y a des super recettes de petites choses à offrir ... peanut brittle, chutney, jelly.
Ensuite, il y a le canard de Julie. J'ai ce livre depuis de nombreuses années et tous les ans, je me dis le même refrain "Cette année, c'est la bonne ... tu fais ton foie gras, ton magret séché et ...". Sornette.
Mais cette année, c'est VRAIMENT la bonne ! Ce livre regorge de petites recettes sympas, de la plus classique à la plus improbable. Des sablés au foie gras et pistaches sortent du four et demain je ferai des petits pruneaux farcis au foie gras maison et bardés au magret séché. Les recettes et photos suivront sous quelques jours.
Enfin, dans mes épices coup de cœur, il y a un mélange pour pain d'épices (Ginger and Bread) dont je ne me lasse pas en ces périodes de fin d'année. J'en mets dans tout ... les biscuits, le pain, le foie gras et le chocolat chaud.
Si vous aimez Noël, vous tomberez sous le charme de ce joli pot bleu et argent !
♥
Cette année, Noël brille de mille feux dans ma vie ! D'une lumière plus intense, plus pure ... Il aurait pu me paraitre fade vu le peu que je peux manger. Et pourtant, il me réchauffe le cœur, l'âme ... plus que l'estomac !
Avant que mon nouveau jouet n'arrive, je me suis décidée à préparer encore quelques douceurs pour ces fêtes. Une note très très sucrée ... Du fudge.
Je mangeais du fudge en Angleterre quand j'avais 17 ans environ. Ce caramel chocolaté m'a tout de suite rendu addict !
Je me souviens d'un voyage en train Manchester - Southampton où nous avons englouti mes 2 comparses et moi des litres de sodas et des kilos de bonbons et fudge à tous les goûts. Et nous avons été malade, à peine sorties du train ...
Je suis tout de même restée amoureuse du fudge ! 13 ans plus tard, le voilà dans ma cuisine ...
♥
Librement inspirée d'après une recette trouvée chez Manue.
Il vous faut :
- 500 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre non salé
- 170 gr de lait concentré non sucré
- 120 gr de crème fraîche liquide
- 1 pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille
- 80 gr de chocolat blanc haché
- 50 gr de pistaches
- 50 gr de cerises séchées
Huilez ou beurrez un moule carré de 18 cm de côté.
Dans une casserole , versez le sucre avec la crème fraîche et le lait concentré. Porter à ébullition. La température doit atteindre 115°C. Mélangez sans cesse avec une cuillère en bois.
Vérifiez la température à l'aide d'une sonde. A 115°C, ôtez du feu puis incorporez le beurre avec la vanille, mélangez bien. Attendre 5 minutes en mélangeant de temps en temps afin que la préparation refroidisse et prenne consistance.
Ajouter alors pistaches et cerises et le chocolat haché en une seule fois, mélanger rapidement et déposer dans le moule. Lisser rapidement et laisser refroidir 2 heures.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de douces fêtes de Noël !
Profitez de chaque moment , de vos amis, de votre famille et de tous ceux que vous aimez ...
5 Responses